Parfois il en faut peu pour faire plaisir à un proche. Une attention, anodine en apparence, peut toucher la sensibilité d’un parent, ami, voisin ou collègue. On parle de petites attentions parce qu’il s’agit de gestes parfois routiniers, qui peuvent même passer inaperçu. Ces gestes reflètent avant tout que vous avez de temps à autre une pensée pour vos proches. C’est bien là l’essentiel. Cette rubrique recense 15 gestes, petits mais affectueux, dont vous n’êtes sans doute pas étranger au quotidien.
- Le sacrifice
Par exemple, un homme préfère un dîner romantique avec sa copine plutôt qu’une soirée entre collègues.
- L’écoute
Quand un proche a de sérieux problèmes, être à l’écoute est une belle marque de compassion.
- Demander des nouvelles
Envoyer de temps en temps des messages, se rappeler et évoquer le sujet de la dernière conversation…
- Considérer les centres d’intérêt d’autrui
C’est le cas un homme qui consacre du temps à faire du shopping avec sa copine.
- Le bricolage
Si vous êtes un bricoleur, des proches peuvent compter sur votre talent sans avoir à dépenser des fortunes.
- Une attention aux animaux domestiques
Caresser un chat, donner à manger au chien…
- Le sourire
On dit que 90 % de nos sourires sont des sourires sociaux. Mais ce réflexe laisse également transparaître de la sympathie que les brutes épaisses n’ont pas.
- Le toucher
Quand on parle avec un proche, on lui tapote l’épaule (ou on prend ses mains quand on veut séduire). L’accolade est aussi une belle marque d’affection. Sans oublier que les femmes apprécient le talent de masseur de leurs maris…
- La galanterie
Cette attention se traduit par divers gestes. On pense par exemple au mari qui fait la lessive ou la vaisselle, achète le parfum préféré de sa femme ou lui fait livrer un bouquet de fleurs au travail… Plus globalement, ouvrir la porte à une femme ou aider une vieille dame à traverser la rue sont de bons exemples de galanterie.
- Les surprises
On pense par exemple à un mari qui, tel un cordon-bleu, prépare les plats préférés de sa femme pour un dîner aux chandelles.
- L’album photo
Immortaliser des instants précieux (retrouvailles, anniversaire…) est une manière touchante de montrer votre intérêt pour vos proches. On pense en particulier à un homme qui met un portrait de sa femme ou fiancée en fond d’écran…
- Des petites phrases spontanées
La spontanéité est une marque de sincérité. On n’a pas besoin d’aller chercher bien loin. Le remerciement, le regret ou la reconnaissance touchent pratiquement toujours un interlocuteur dont on est proche.
- Tenir ses promesses
Les gens vous font confiance si vous tenez toujours vos promesses. Ils apprécient notamment vos efforts pour les tenir malgré de sérieuses difficultés.
- Ne jamais oublier de saluer un proche
Votre air est celui d’une personne qui se réjouit toujours de croiser de temps en temps une vieille connaissance.
- Lever la lunette des toilettes
Le geste peut paraître anodin mais il marque bel et bien une attention pour les autres personnes qui utiliseront les toilettes après vous.