L’agence de relations presse a pour objectif de transmettre, à différents intermédiaires tels que des journalistes et des blogueurs, de l’information nouvelle. L’information communiquée peut porter sur des sujets divers : il peut s’agir d’un lancement de produit ou de service dont il faut faire la promotion, de nouvelles directives entreprises par telle société, d’une nouvelle politique à mettre en avant etc. L’agence de relations presse peut relayer ses informations par le biais de communiqués de presse, d’articles de presse, d’interviews ou encore de dossiers de presse, par exemple. Ces supports seront amenés à être visibles sur différents médias : papier, web, télévision, radio…
Le chargé de communication spécialisé dans les relations presse peut également avoir à sa charge la phase de rédaction. Dans ce cas, ses écrits doivent être rédigés de façon claire, concise et objective. Le chargé de relations presse vulgarise son discours afin de le rendre accessible à tout un chacun. Les termes techniques et complexes peuvent en effet amener le lecteur à interrompre sa lecture.
Un contact permanent avec les journalistes
Enfin, l’agence de relations presse, aussi appelée digital RP, peut être amenée à organiser des réunions avec des journalistes dans un environnement extérieur à l’entreprise. Il peut être intéressant d’avoir un contact direct entre l’agent de presse et le journaliste afin d’éclaircir certains points par exemple.