Les séniors figurent parmi les personnes les plus actives sur Internet. Plusieurs études démontrent que les personnes âgées passent en moyenne plus de deux heures par jour sur le web. Parmi les explications plausibles à ce phénomène, on retrouve le fait que les séniornautes chercheraient à tuer le temps. Mais on ne saurait ignorer que la communication par mail ou les réseaux sociaux est la première activité des séniors sur Internet. Serait-ce alors un signe que nos séniornautes trouveraient dans la toile le moyen de sortir de leur solitude ?
Les séniors utilisent Internet pour communiquer avant tout
C’est un fait que personne ne conteste. Les responsables marketing se servent d’ailleurs, de cette réalité pour dynamiser leur productivité. En effet, les newsletters marchent parfaitement avec les personnes âgées. Ces dernières prendraient ainsi le temps de scruter les offres dont elles sont bombardées en permanence. Alors d’où viendrait le danger – si danger il y a ?
Les arnaques ne concernent pas que les séniornautes. Bien sûr, ces derniers ont des difficultés avec les matériels informatiques, mais ils veulent et savent s’adapter. Les cours d’informatique à domicile représentent d’ailleurs, un marché en pleine expansion en France. La solitude ne saurait être considérée comme un danger liée à Internet : les séniornautes l’utilisent prioritairement pour communiquer avec leurs enfants et petits-enfants. Ils envoient des mails et sont très actifs sur Facebook où ils reçoivent les photos de leurs proches.
La rapide adaptation des personnes âgées aux services d’Internet risque tout de même de faire des personnes âgées des laissés-pour-compte de facto. Et pour cause, Internet efface les frontières et pousse les individus à penser que l’éloignement serait un mal nécessaire.
Les personnes âgées : des laissés-pour-compte de leur famille ?
Serions-nous devenus des idiots utiles en initiant les séniors aux services d’Internet ? Pour avoir un début de réponse, il suffit de regarder la réalité telle qu’elle est, et sans tergiverser. Pour l’anecdote, l’idiot utile est une personne qui œuvre sincère pour une cause sauf qu’en réalité, elle en sert une autre, perfide celle-là. L’idiot utile, pour faire court, se fait piéger à cause de sa naïveté ou pour avoir mal appréhendé une situation.
Les différents moyens de communication online flattent notre orgueil. Nous sommes amenés à opter pour des solutions de facilité. Nous privilégions ainsi la télécommunication aux vieilles discussions en chair et en os. C’est toujours avec fierté que nous assénons l’argument fatal selon lequel les appels vidéo (Skype, vidéoconférence…) permettraient des discussions chaleureuses. N’oublions pas que ces appels sont limités et tarifés et que, jusque-là, ils ne remplacent pas la joie que nous ressentons en compagnie de parents, amis ou vieilles connaissances….
Ce qu’il faut retenir
Nous voudrions rester géographiquement proches de nos parents et grands-parents, mais le monde du travail contemporain ne le permet pas forcément. Cette réalité n’est pas près de changer, loin de là ! Les jeunes français suivent de plus en plus leurs stage à l’étranger, tout comme ils s’expatrient quand ils ne trouvent pas d’emploi en France…