Dans bien des cas, les escrocs profitent de notre naïveté, mais pas seulement. Ces délinquants savent désormais que plusieurs de leurs méthodes ont été révélées au grand jour. Alors, ils misent aussi et surtout sur l’urgence. Cette méthode consiste, dans certains cas, à vous faire croire que l’offre s’adresse à plusieurs personnes. Cette chronique n’ambitionne pas de lister toutes les formes d’arnaque sur Internet, ce qui serait absurde parce qu’impossible. Le but est de vous mettre en garde sur certaines méthodes courantes qu’on peut facilement contrer avec de la lucidité.
Le miracle, jusqu’à preuve du contraire, n’existe pas
Un riche héritier aurait besoin d’aide dans le but de transférer des fonds depuis une banque suisse. Ce serait donc par pur hasard qu’il tombe sur votre adresse mail. Vous devez payez quelques milliers d’euros, mais on vous rassure que l’héritage en question s’élèverait à plusieurs millions. Cette arnaque, appelée Scam, se déjoue en étant lucide.
Une variante consiste à appâter les hommes sur les sites de rencontre. Généralement une jolie jeune fille prétend tomber sous votre charme et être prête à traverser des milliers de kilomètres pour vous rejoindre. Un voyage fictif à vos frais évidemment.
Quand les escrocs du web jouent sur l’urgence
Vous dénichez sur un site de petites annonces une maison ou un appartement à louer à un tarif défiant toute compétition. On vous exige de régler au préalable une caution, en plus du premier mois de loyer. L’auteur de la fausse annonce, une fois contacté, précise que plusieurs personnes seraient en passe de signer le contrat de location. Le paiement des sommes demandées se fait toujours par mandat cash. Si ce genre d’arnaque marche malheureusement bien en ce moment, c’est parce qu’en France, les ménages sont constamment à l’affût de bonnes affaires.
Quand les escrocs du web jouent les faussaires
Le hameçonnage est également de plus en plus fréquent en France. Cette méthode consiste à envoyer une myriade de hoaxs (c’est-à-dire des mails frauduleux) contenant chacun un lien pointant vers un site falsifié – c’est tellement minutieusement imité que tout le monde n’y voit que du feu malheureusement. Les mails proviendraient donc de sociétés de renom ou d’institution. Une fois redirigée vers le site falsifié, la victime est invitée à remplir un formulaire en mentionnant notamment les coordonnées bancaires. Le hameçonnage est très dangereux dans la mesure où l’on fait confiance aux grands groupes et institutions.
Rappelez-vous seulement que, sans doute par mesure de précaution, ces entités préfèrent nous contacter par courrier. D’un autre côté, il est vivement recommandé de vérifier l’URL du lien. Les grandes sociétés comme EDF comme les institutions utilisent des sites sécurisés. Un URL commençant par « http » ou « https » indique que le site n’est pas sécurisé. Par conséquent, il s’agit très probablement d’un site contrefait.
L’orthographe, le talon d’Achille commun des escrocs du web
Quand vous recevez une newsletter ambigüe, une promesse en apparence exorbitante…ne faites jamais de lecture diagonale. Si vous n’avez pas le temps de vérifier les fautes d’orthographes éventuelles du mail, utilisez un logiciel en ligne comme reverso.net ou scribens.fr.