Avec le développement actuel des solutions de vente et d’achat en ligne, les arnaques de tout genre tendent également à se multiplier. Les arnaqueurs ont en effet plus d’un tour dans leur sac et trouvent toujours différentes sortes de ruses pour tromper les acheteurs. D’ailleurs, des centaines de milliers de ménages en ont déjà été victimes (700 000 en 2012) et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Il incombe donc à chacun de faire preuve de prudence et d’éviter par tous les moyens de se faire arnaquer. Pour ce faire, voici 5 erreurs à éviter quand vous achetez quelque chose en ligne :
1. Ne pas vérifier les mentions légales du site
Afin de vous assurer de la validité et de l’existence juridique d’un site, il est toujours important de jeter un œil sur ses mentions légales. Vous pourrez y trouver le nom, la forme juridique ainsi que les coordonnées de l’entreprise. Si le site dispose et communique ses informations à ses clients, c’est qu’il peut être fiable. Toutefois, il est plus prudent de vérifier leur exactitude. Il vous est par exemple de regarder l’endroit sur Google Map.
2. Ne pas s’informer auprès du service client
Bien qu’un site puisse avoir des mentions légales, il se pourrait que ce ne soit qu’un leurre pour vous induire en erreur. Lors de votre achat sur internet, le mieux est donc de vous informer directement sur les produits que vous désirez acquérir auprès du service client. Si le numéro s’avère incorrect ou s’il n’y a personne qui répond à votre appel, alors c’est probablement un faux site et dans ce cas, mieux vaut éviter d’y acheter quelque chose.
3. Confondre virement bancaire et prélèvement
Il existe de nombreux moyens de paiement pour les transactions en ligne. Parmi eux, il y a le virement bancaire et le prélèvement. La première solution est irréversible et constitue une porte ouverte aux arnaques. Par contre, le prélèvement est plus sûr et un site sérieux en proposera certainement. Vous devez donc en tenir compte avant de vous lancer dans l’achat sur internet.
4. Utiliser sa carte de crédit principale
Quand on est un adepte de l’achat en ligne, il est recommandé de ne pas utiliser sa carte de crédit principale. En effet, si quelqu’un arrive à la pirater, c’est tout votre compte est menacé. D’ailleurs, si la banque réussit à arrêter la fraude, votre carte ne pourra pas être utilisée avant un bout de temps. Le mieux serait donc d’avoir une carte spéciale pour tous vos achats en ligne. De plus, vous aurez la possibilité de définir une marge afin de restreindre la somme maximale de vos transactions sur internet.
5. Ne pas sécuriser son ordinateur
Les virus dans un ordinateur accroissent de manière considérable sa vulnérabilité au piratage. D’ailleurs, cela sera encore plus dangereux si vous avez tendance à faire des achats en ligne. Pour éviter de se faire pirater, le meilleur moyen est donc de sécuriser au maximum son ordinateur en y installant un antivirus ainsi qu’un pare-feu et de les mettre à jour régulièrement.