De l’apiculteur au vétérinaire, de l’agriculteur à l’ostéopathe, du berger au dentiste canin, les professions animalières sont légion. Si vous avez la passion des bêtes, pourquoi ne pas leur consacrer votre carrière professionnelle ? Sélectionnez la profession qui vous attire le plus et choisissez une formation diplômante pour vous préparer de la bonne manière. Découvrez ci-après, tout ce qu’il faut savoir pour trouver un métier en rapport avec les animaux.
Quels sont les métiers animaliers ?
L’on dénombre un animal de compagnie par Français résident dans l’Hexagone ! Cela témoigne de notre amour pour les chats, les chiens, les lapins et autres rongeurs. Ajoutons-y les poissons, les oiseaux et les reptiles, sans oublier les chevaux et les animaux de la ferme. Toutes ces bêtes, petites ou grosses, doivent être soignées, élevées, dressées, etc. De fait, les débouchés professionnels sont nombreux :
- Pour soigner les bêtes : les métiers les plus en vogue sont l’ostéopathie animale, le vétérinaire, le dentiste ou le maréchal-ferrant.
- Pour élever les bêtes : ce sont les professions d’éducateur canin, de berger ou de coturniculteur qui tiennent le haut du pavé.
- Pour dresser les bêtes : place aux éducateurs de chien guide d’aveugles, aux maîtres-chiens, aux dresseurs de cirque ou aux fauconniers.
Faut-il une formation pour exercer un métier en rapport avec les animaux ?
Si la passion pour les animaux est un prérequis indispensable, l’exercice de ces métiers nécessite un apprentissage spécifique. Pour assurer le bien-être de l’animal, des réglementations strictes ont été adoptées. Elles ont conduit à la professionnalisation des emplois et des formations. Celles-ci vont du niveau CAP au Bac+5 selon les exigences de chaque secteur d’activité. À l’image du diplôme d’ostéopathe animalier délivré par l’EFOA, la reconnaissance par l’État est un gage de sérieux. Les recruteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas, puisqu’ils valorisent ce type de compétences : ils ont en effet besoin de collaborateurs ayant à la fois une formation pratique et théorique, qui soient immédiatement opérationnels.
Quel est le secteur animalier le plus demandeur ?
Hormis le vétérinaire et le dentiste, c’est dans le milieu équestre que la demande de compétences est la plus forte. Tout le monde connaît les métiers de jockey, d’entraîneur équestre, d’ostéopathe pour cheval ou d’enseignant animateur équestre. Mais il en est d’autres dont l’on entend moins parler. Par exemple, l’équicien, l’accompagnateur de tourisme équestre ou le guide maître-randonneur. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, pouvant satisfaire toutes les vocations.
Vivez votre rêve de travailler au milieu des animaux, si vous avez la passion des bêtes. Vous avez de nombreuses possibilités pour exercer dans le secteur animalier dans une grande variété de structures. Le niveau des formations est également très étendu : les titulaires d’un CAP, comme les détenteurs d’un diplôme Bac+5 sont des profils recherchés. Veillez toutefois à vous engager dans une formation diplômante reconnue par l’État. Les exigences réglementaires requises en la matière sont en effet très strictes, visant ainsi à protéger le bien-être animal.