Traceur voiture

Comment votre âge et votre expérience de conduite affectent votre assurance ?

Votre âge et votre expérience de la conduite sont des facteurs clés qui influencent le coût de votre assurance automobile. Les assureurs tiennent compte de ces paramètres pour calculer votre prime d’assurance auto. Examinons dans les détails de quelle manière votre profil a une incidence sur le tarif de votre couverture automobile.

L’impact de l’âge sur l’assurance

En règle générale, les jeunes conducteurs, en particulier ceux de moins de 25 ans, paient une prime d’assurance plus élevée. Cela s’explique par leur manque d’expérience à la conduite et du risque accru d’accident qu’ils présentent. Les compagnies d’assurances prennent également en considération le risque que représentent les jeunes conducteurs pour les autres usagers de la route. Toutefois, au-delà de 25 ans, le tarif d’assurance d’une Honda ou d’une autre marque de moto peut diminuer : le jeune motard est réputé avoir acquis plus d’expérience de la conduite.

L’impact de l’expérience de conduite sur l’assurance

L’expérience de conduite est donc la seconde composante clé du coût de l’assurance automobile. Un automobiliste ayant une longue pratique de la conduite et un bon bilan bénéficie généralement d’une prime moins élevée. C’est logique, car il est jugé plus prudent et moins exposé au risque d’accident. À l’inverse, un conducteur dont le dossier routier est peu reluisant peut s’attendre à payer une prime plus élevée.

voiture

L’impact du bonus-malus sur l’assurance

Cette différence de comportement se traduit par le coefficient de bonus-malus : chaque année qui se déroule sans accident responsable permet de multiplier le coefficient de l’an N-1 par 0.95. Cela se poursuit ainsi au fil des années jusqu’à la 13ème pour atteindre un bonus de 0,50. Ce qui signifie que la prime d’assurance est réduite de moitié ! Autrement dit, le tarif d’assurance d’une BMW série 1 hors bonus est d’environ 120 euros en tous risques. Pour cette même voiture, un conducteur qui bénéficie d’un bonus de 0,50, ne paie que 60 euros.

Le choix de l’assurance

Chaque conducteur est évalué individuellement par les compagnies d’assurances. La meilleure solution pour trouver une bonne police d’assurance est de comparer les offres des différents assureurs. Outre le tarif, tenez compte du montant de la franchise et de l’étendue de la couverture. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre prime dans certains cas : selon l’usage du véhicule, le lieu de stationnement ou encore les dispositifs antivol.

Votre âge, votre expérience et vos antécédents de conduite peuvent peser sur la détermination de la prime d’assurance. Toutes choses égales par ailleurs, un jeune conducteur inexpérimenté doit s’attendre à payer une prime relativement élevée. À l’inverse, le coût de l’assurance est moindre pour un motard ou un automobiliste expérimenté et bénéficiant d’un bonus.