Nombreux sont les Français qui souhaitent isoler leur logement. En effet, cela permet avant tout de réduire le montant de ses factures d’énergies. Pourtant, nombreux sont ceux qui oublient qu’il est également possible d’isoler son logement d’un point de vue phonique. Cela permet alors de gagner en qualité de vie. Et pour cause : de cette manière, l’on est totalement isolé des bruits de la rue et de l’environnement. Tous nos conseils pour améliorer l’isolation phonique de son logement.
Le double ou le triple vitrage
Les principaux ponts thermiques et phoniques d’un logement sont les ouvertures, et notamment les portes et les fenêtres. C’est bien souvent au niveau des fenêtres que l’on observe la moins bonne isolation d’un logement en matière thermique et phonique.
À ce titre, le meilleur moyen d’améliorer l’isolation phonique de son logement est de procéder au remplacement de ses ouvertures, en commençant par les fenêtres. Il est alors conseillé de s’orienter vers une baie vitrée équipée d’un double ou d’un triple vitrage. Ce matériau est en effet reconnu pour ses capacités à réduire les ponts thermiques et phoniques.
Changer sa porte d’entrée
Si la porte d’entrée d’un logement est avant tout esthétique (c’est le premier élément décoratif qu’apercevront vos invités), il s’agit également d’un élément capital pour isoler votre maison. En effet, votre porte d’entrée limitera les échanges thermiques et phoniques entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.
Il est alors indispensable de s’orienter vers une porte d’entrée dont les capacités d’isolation sont reconnues. Par exemple, une porte d’entrée en aluminium ou une porte d’entrée en bois isolera mieux votre maison qu’une porte d’entrée en PVC.
L’isolation acoustique intérieure
Si vous avez d’ores et déjà procédé au remplacement de vos fenêtres et de votre porte d’entrée et que vous souhaitez toujours améliorer l’isolation phonique de votre logement, il est parfaitement possible de procéder à une isolation de son logement par l’intérieur.
Cette solution consiste à installer un isolant directement à l’intérieur de son logement. Le plus souvent, il s’agit de plaques phoniques disposées directement sur le mur intérieur du logement. Il est également possible de réaliser un faux plafond acoustique si l’on vit dans un immeuble. Ces deux solutions s’avèrent bien souvent particulièrement intéressantes d’un point de vue économique.
Ainsi, plusieurs solutions permettent d’améliorer l’isolation phonique d’un logement. Il est possible de s’orienter vers du double ou du triple vitrage, de changer sa porte d’entrée ou bien de procéder à une isolation acoustique de son logement par l’intérieur.