sommeil

Manque de sommeil : les principales conséquences

Le manque de sommeil est un trouble qui touche de très nombreux Français qui dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans(1). Réveils nocturnes et apnée du sommeil peuvent s’inviter dans notre lit. Mais concrètement, que risque-t-on lorsque l’on dort mal ? Voici les principales conséquences d’un sommeil perturbé.

le risque de maladies cardiovasculaires

Selon l’Inserm(1), les personnes dont le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité présentent plus de risque que les autres de développer une hypertension artérielle, un excès de cholestérol ou un trouble cardiovasculaire comme l’AVC. Après des insomnies à répétition, l’organisme se met à produire des hormones en surnombre qui peuvent perturber le métabolisme du glucose et donc favoriser l’apparition du diabète de type 2 ou de l’obésité, qui sont aussi des facteurs de risque cardiovasculaires.

l’effet sur l’immunite

Les troubles du sommeil augmentent également le risque de tomber malade car les cellules immunitaires suivent le rythme circadien (jour/nuit). Si celui-ci n’est plus dans son fonctionnement habituel, les globules blancs ne peuvent plus jouer leur rôle correctement car ils sont moins nombreux et de moins bonne qualité. Les lymphocytes, responsables de la production d’anticorps, sont impactés de la même manière lorsque l’on manque de sommeil. D’où l’importance de bien dormir en automne et en hiver pour se protéger des petits virus.

la baisse des capacites psychologiques

C’est pendant la nuit que le cerveau se débarrasse des déchets métaboliques et des toxines du tissu cérébral. Mais en cas d’insomnie ou de réveils nocturnes répétés, le sommeil n’est pas assez qualitatif pour permettre ce nettoyage. C’est pourquoi on peut éprouver des difficultés de concentration, de mémoire ou de coordination pendant la journée. Prêtez attention à la baisse de vigilance, notamment au volant. Mais ce n’est pas tout : mal dormir peut aussi affecter l’humeur. En effet, l’amygdale sécrète la sérotonine et l’endorphine lorsque l’on dort. Un trouble du sommeil chronique peut donc entraîner des émotions négatives, voire des troubles anxieux ou dépressifs.

De moins bonnes performances physiques

Le sommeil permet aux muscles de se relâcher et aux fibres musculaires de se renouveler grâce aux hormones de croissance. Bien dormir est donc très important chez les sportifs, même amateurs. Pour prendre soin de votre sommeil, restez actif en journée et ralentissez le rythme en soirée grâce à une routine relaxante. Pourquoi ne pas essayer les tisanes de plantes ou la lecture ?

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé et bien-être de ce blog.