8 idées d’activités pour enchanter vos réunions de famille

Assister à une réunion de famille ? Ce n’est pas toujours si amusant ! Voici quelques idées d’activités qui enchanteront et enrichiront vos prochaines retrouvailles en famille.

1.      L’échange de cadeaux

L’échange de cadeaux reste une activité très intéressante. Lors de la réunion, chacun doit venir avec un cadeau emballé. Inutile de dépenser une fortune, un petit cadeau pas cher fera certainement l’affaire (gadget, accessoires de mode, petite peluche, etc.) ! Le contenu de chaque cadeau doit toutefois rester une surprise. Une fois les cadeaux groupés, le jeu peut commencer.

Il y a mille et une façons d’échanger les cadeaux groupés. Vous pouvez par exemple attribuer un numéro à chaque cadeau et procéder ensuite à un tirage au sort. Il est possible également de laisser chacun choisir le cadeau qui lui plaît ou encore de voler un cadeau déjà ouvert !

2.      Le quizz de famille

Un quizz de famille enchantera également la réunion. Pour le réaliser, il n’y a rien de plus simple : préparez une trentaine de questions du genre : comment s’appelle le dernier né de la génération X, combien y a-t-il d’enfants dans la génération Y ? Il faut ensuite former deux ou trois équipes en veillant à ce que chaque équipe dispose d’un maillon fort.

3.     Et si vous créez ensemble d’un arbre généalogique ?

Faire un grand arbre généalogique ? Ce n’est pas si compliqué si tout le monde s’y met ! Il suffit de découper tous les noms et de les coller sur un carton. Cela fait, il faut créer des étiquettes pour réaliser un titre, mais aussi, des numéros pour chaque génération. Une fois l’arbre réalisé, certes, chacun se rendra compte combien la famille s’est agrandie !

4.      Des stands de photos pour plus de fun

 Avant le jour J, l’idéal serait de demander à toutes les familles qui seront présentes de venir avec leurs albums et leurs photos de famille. Lors de la réunion, il faut monter des stands de visionnages de photos et inviter tout le monde à visiter ces stands. Chacun peut ainsi regarder les photos des ascendants et découvrir les histoires qui se cachent derrière chaque cliché.

5.     Une petite compétition de photos de famille

Toujours en parlant de photos, pourquoi ne pas faire une compétition de photos de famille ? Tout le monde, surtout les enfants peuvent ainsi savoir qui est qui.

Refaire les mêmes photos qu’il y a plusieurs années reste également une bonne idée.

6.     Valoriser les objets de famille

Là encore, il faut à l’avance demander aux familles qui vont participer à la réunion d’apporter des objets racontant une histoire. Vous verrez, vous allez apprendre beaucoup sur votre famille grâce à ces objets.

7.      Et que diriez-vous d’une exposition familiale ?

Pour cela, il faut demander à quelques participants de faire des recherches sur les personnes qui leur sont chères, et de connaître l’histoire de celles-ci aux autres. L’exposé peut durer jusqu’à 10 minutes et plus et peut être agrémenté de diaporamas ou des séquences vidéos.

8.     Jouer les journalistes

Au fil du moment, il est rare que de nombreux ancêtres assistent à une réunion de famille. Si un (ou plusieurs) ancien y est présent, il faut absolument mémoriser le moment. Il faut ainsi préparer des questions à lui poser. Chaque participant doit poser une question au moins. Les questions doivent être du type : comment as-tu rencontré grand-père ou grand-mère ? Qu’est-ce qui t’a convaincu de l’épouser ? L’entretien est à enregistrer avec un magnétophone numérique.

kids-458147_1920