Une grande évolution dans le domaine de la technologie informatique, l’apparition du cloud security a fait naître beaucoup de changements au niveau de l’informatique d’entreprise. En effet, bien que le concept soit encore plus ou moins récent, ses effets se font déjà largement ressentir et cela tend même à se développer. Ce qui amène tout le monde à penser que le Cloud pourrait être l’informatique de demain. Découvrons-en un peu plus sur ce sujet !
Le Cloud computing : de quoi s’agit-il exactement ?
Pour faire simple, le Cloud computing consiste à mutualiser des ressources telles que la puissance de calcul des ordinateurs, les espaces de stockage et les applications sur des serveurs à distance dont la liaison est assurée par des réseaux comme internet. Ce qui permet à ses utilisateurs de profiter d’une très grande et modulable puissance informatique sur laquelle ils peuvent accéder à tout moment et à partir de n’importe quel endroit via seulement une connexion internet.
Il existe notamment trois principaux modèles de Cloud selon son accessibilité. Il y a d’abord le Cloud public, ensuite le Cloud Privé et enfin le Cloud Hybrid. Il en est de même pour les niveaux de services. On en dénombre trois et ce sont : le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service).
Ce que représente le Cloud computing pour l’avenir
Depuis l’apparition du Cloud computing et de ses nombreux services, celui-ci a déjà commencé à apporter quelques modifications dans le domaine de l’informatique d’entreprise. En effet, si l’on ne cite que la disparition progressive de la DSI, de nombreuses autres perspectives se sont également offertes aux entreprises pour amoindrir leurs charges et promouvoir leur productivité. D’ailleurs, comme le Cloud computing ne cesse d’évoluer et d’offrir encore plus de services et de solutions très intéressantes, celui-ci se présente aujourd’hui comme l’avenir même de l’informatique.
Un service en ligne, un service à la carte, un service souple, un service à moindre coût, etc. le Cloud computing apparait aujourd’hui et pour demain comme la meilleure solution pour promouvoir la mobilité et la facilité dans le stockage, la gestion et l’utilisation des données informatiques par et pour les entreprises.