Que ce soit pour votre propre consommation ou pour offrir, l’achat d’une bouteille de whisky ne doit jamais se faire au hasard. Pour une personne lambda, il peut être difficile de voir la différence, mais pour un connaisseur, il peut y avoir de grandes différences entre une bouteille et une autre. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un bon whisky : on vous explique tout !
Single malt ou blended malt ?
Le whisky peut être distillé de différentes manières et avoir plusieurs compositions possibles :
- Le single malt provient de la distillation d’une seule céréale : l’orge ;
- Le blended malt est quant à lui produit en distillant plusieurs céréales : maïs, seigle et/ou blé.
Pour les puristes, la question ne se pose pas : il n’y a pas de meilleur whisky que le single malt ! Mais force est de constater que les blended malts comptent eux aussi de nombreux adeptes. Ainsi, choisir l’un ou l’autre ne sera pas un gage de qualité en soi, mais avant tout une question de goût.
D’une manière générale, on admet tout de même que les single malts sont plus « tranchés » que les blended malts. Un élément à prendre en compte quand vous achetez une bouteille de whisky, surtout si c’est pour offrir.
Quel âge pour un bon whisky ?
Les whiskies doivent obligatoirement être vieillis 3 ans minimum avant de pouvoir être commercialisés. Il s’agit de la période où le whisky est mis en fût. Une étape indispensable pour qu’il puisse prendre tous ses arômes !
Il est toutefois possible, et même fréquent, de faire vieillir un whisky plus longtemps ! D’une manière générale, un whisky atteint son apogée après 10-12 ans de vieillissement. Attention, contrairement au vin, une fois mis en bouteille, le whisky ne continue pas de vieillir. Inutile donc de laisser votre bouteille à la cave pour qu’elle se bonifie : autant la déguster tout de suite.
Idem, évitez d’acheter des bouteilles trop vieilles. Plus le whisky vieillit, plus il perd de ses arômes. Si vous pensiez faire une bonne affaire avec un whisky de 50 ans, détrompez-vous !
L’origine du whisky
S’il y a bien un débat qui fait rage concernant le whisky, c’est en ce qui concerne son origine. Difficile de dire s’il a été créé en Irlande ou en Ecosse : ces 2 pays se battent pour savoir qui en est à l’origine. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de spiritueux très réputés, avec lesquels il est difficile de se tromper !
Mais au fil des siècles, le whisky s’est exporté à travers le monde. L’Amérique s’est rapidement inspirée du whisky venu du vieux continent pour proposer sa propre version, que l’on appellera plus communément du bourbon.
Plus récemment, le Japon a également commencé à distiller ses propres whiskies. Ainsi, le Nikka from the Barrel, disponible sur Le Comptoir Irlandais (cliquez ici), a reçu le titre de meilleur whisky japonais lors des World Whiskies Awards 2019 !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Source images : Pixabay