Couple : éviter le conflit en 5 étapes

La communication est la meilleure arme pour qu’un couple perdure. Les désaccords au sein d’un couple sont inévitables. C’est surtout sur la manière de les formuler que l’on doit faire des efforts. Car la dispute, en réalité, est une discussion où pullulent les insultes, les menaces ou toute forme de parles aussi cassantes que blessantes. C’est aussi le cas des fameuses scènes de ménage qui, à cause du manque de respect pour votre conjoint, tuent l’amour à petit feu. Cette rubrique vous montre que le conflit n’est pas inévitable.

Dites les choses gentiment et calmement

Eviter les conflits, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas formuler de reproches à votre conjoint. Une dispute est souvent le fruit de la manière dont vous vous exprimez. Quelle que soit l’objet de la discussion, faites preuve de respect. Après tout, vous parlez à la personne que vous aimez, au père ou à la mère de vos enfants.

Retenez que les mots et gestes blessants ne s’oublient jamais. Evitez entre autres, de claquer violemment la porte en sortant. Quand vous sentez que la colère monte en vous, différez la discussion en précisant clairement que vous ne voulez pas vous fâcher avec votre conjoint.

love-1179726_1920

Evitez la théâtralisation

N’humiliez pas votre moitié devant des invités, des amis ou des membres de la famille. Les paroles sont plus blessantes quand elles sont dites en public. Si au cours d’une réception, vous êtes remonté, dites gentiment à votre conjoint que vous voulez discuter une fois les invités partis. Amusez-vous avec des amis, profitez de l’ambiance pour baisser la pression. Vous pourrez ainsi discuter calmement à la nuit tombée. Pour l’anecdote, la colère est très souvent une émotion ponctuelle. D’où l’intérêt de différer la discussion.

Evitez la généralisation

Evitez de dire à votre conjoint qu’il/elle fait tout de travers. Focalisez la discussion sur l’erreur ponctuelle qu’il/elle aurait faite. Au cours de votre discussion, laissez-lui le temps de s’expliquer. Dans bien des cas, soit vous avez mal interprété un geste ou des paroles, soit la discussion porte sur le mauvais sujet. Evitez donc de vous emporter sur des choses dont vous n’avez pas encore parlé : une frustration sexuelle, par exemple.

Faites attention au danger de l’intransigeance

Quelle que soit la bourde de votre conjoint, laissez-lui toujours l’opportunité de s’expliquer. Ecoutez ses propos et évitez de les dénigrer. Essayez toujours de trouver un compromis. Dans une dispute, le but est d’impressionner ou d’affermir son emprise sur son conjoint. Ce n’est pas avec un tel état d’esprit que vous pourrez perdurez votre couple…et votre amour.

Apprenez à reconnaître l’identité de votre conjoint

Avant de vous connaître, votre conjoint avait déjà des convictions, des sensibilités, une personnalité. Il/Elle avait probablement déjà vécu des expériences qui ont marqué sa pensée. Pendant les premiers moments de votre rencontre, vous avez sans doute remarqué des traits de sa personnalité. Prenez-les en compte parce qu’ils influent bien souvent sur nos réactions, dont la colère.