Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous avez probablement entendu parler de home staging. Mais voilà, vous n’êtes pas bien sûr de comprendre ce que c’est. Alors pour en savoir plus sur le home staging et ses principes, poursuivez la lecture de cet article.
Définition du home staging
Le home staging est un procédé utilisé dans la vente immobilière. Il s’agit de mettre en valeur son bien immobilier en appliquant un ensemble de techniques. Etant ainsi sous son meilleur jour, le bien immobilier se vend ensuite généralement plus facilement.
En France, ce principe a été démocratisé par les émissions immobilières télévisées où des particuliers cherchent à acheter ou vendre un bien. Cette technique a pour avantage de réduire la durée de vente d’un bien immobilier.
En résumé, le home staging consiste à rendre la maison ou l’appartement plus neutre et moins personnalisé pour que les futurs acheteurs puissent facilement se projeter. On cherche à provoquer le coup de cœur dès la première visite.
Comment mettre en pratique le home staging ?
Pour appliquer le procédé du home staging, plusieurs techniques peuvent être utilisées. La première et la plus répandue est tout simplement la « dépersonnalisation » de la maison ou de l’appartement. Il s’agit dans un premier temps d’enlever les effets les plus personnels afin de laisser de la place aux futurs propriétaires. Si des photos de vos enfants ou de vos proches sont affichées aux 4 coins de votre cuisine en U ou que des souvenirs de tous vos voyages monopolisent une étagère du salon, les potentiels acheteurs auront du mal à s’imaginer chez vous.
Ensuite, il est souvent nécessaire de relooker un peu l’intérieur et de redécorer. Pour cela, on se tourne vers des couleurs et une décoration neutres. Comme avec la dépersonnalisation, on choisit une décoration qui pourrait plaire à un maximum de monde. Aux murs, il est donc préférable de choisir des couleurs claires et neutres comme du blanc, du beige, du gris, du taupe, etc. En plus, cela a souvent pour effet de rendre les pièces plus grandes et plus lumineuses. Le mieux est aussi d’alléger la décoration. Si vous le pouvez, enlevez les objets ou meubles les plus encombrants qui pourraient diminuer le potentiel du bien. Plus le tout sera harmonieux, mieux ce sera. Vous pouvez aussi vous inspirer des guides de décoration minimaliste. N’hésitez pas à ajouter des plantes pour donner un côté accueillant à votre intérieur.
Pour pousser le home staging au maximum et lorsque c’est nécessaire, quelques travaux peuvent être réalisés. On parle généralement de petits travaux de remise à neuf ou de réparation pour éviter les mauvaises surprises et éviter de donner aux acheteurs des raisons de négocier le prix du bien à la baisse.
Quelles pièces sont concernées par le home staging ?
Toutes les pièces peuvent faire l’objet des techniques de home staging. Bien sûr, les pièces principales comme le salon, la salle à manger et la cuisine sont à privilégier. Mais ils ne faut pas négliger l’importance de la salle de bain et des chambres. En effet, une chambre d’enfant décorée tout en rose pour une petite fille dont c’est la couleur préférée pourra rebuter des parents de petit garçon qui n’aiment pas le rose. Même chose pour une chambre à coucher adulte qui oserait des tons peu communs par exemple. Dans la salle de bain, la priorité est à la propreté. Vous voulez avant tout montrer qu’elle est en bon état et que tout fonctionne.
La cuisine est souvent une pièce oubliée. Pourtant, elle a de plus en plus d’importance dans l’achat d’un bien immobilier. Généralement, les acheteurs recherchent une cuisine fonctionnelle. Inutile de transformer votre cuisine en L ou de tout remettre à neuf (sauf si c’est indispensable), mais des réorganisations peuvent s’imposer. Si vous avez une petite cuisine, il faudra l’aérer le plus possible pour lui donner une certaine impression de grandeur. Si vous refaites les peintures, choisissez des couleurs claires. Libérez les plans de travail et rangez au maximum. Si vous n’avez pas beaucoup de rangements, l’ajout d’un meuble d’appoint peut être intéressant. Mettez en valeur les atouts de votre cuisine et ne manquez pas de faire des démonstrations lors des visites si besoin.
Le home staging ne s’arrête pas dans la maison. Les extérieurs sont aussi concernés. Ne négligez pas l’importance d’une terrasse propre et bien rangée ou d’un devant de maison accueillant. C’est aussi par là que la première impression passera. Veillez à ce que les plantes soient en bon état ainsi que le mobilier. Comme pour l’intérieur, valorisez les atouts et dépersonnalisez. Demandez tout de même des informations sur les potentiels acheteurs à votre agent immobilier, une famille avec enfants sera peut-être contente que vous ayez installé une balançoire !