C’est la nouvelle année, vous êtes plein de bonnes résolutions, et comme beaucoup vous avez décidé de vous mettre au sport. Mais on est encore en hiver, les températures ne donnent pas vraiment envie de courir en plein air, et les salles de sport ne vous intéressent pas ? Eh bien sachez que pour faire du sport, un ordinateur peut-être votre meilleur allié ! Vous ne me croyez pas ? Continuez votre lecture et vous pourrez juger par vous-même.
YouTube : une mine d’or pour les entrainements sportifs
L’abonnement à une salle de sport coûte cher et l’engagement que cela demande peut faire peur. Pour tester votre niveau et identifier le type d’exercices qui vous plaît, pourquoi ne pas commencer par trouver des entrainements pour débutants sur YouTube ?
Ce ne sont pas les chaînes fitness qui manquent sur la plateforme et chacune propose des entrainements pour les débutants, les confirmés, des cours ciblés sur telle ou telle partie du corps ou encore des exercices pour les personnes souffrant de mal de dos, etc.
Bref, il y a de quoi faire. Faire du sport chez-soi demande cependant une bonne motivation, car on sera souvent tenté de se reposer sur le canapé plutôt que d’enfiler son jogging.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire du sport sur YouTube n’est pas réservé qu’aux jeunes, il existe des chaînes visant tous les publics. Voici par exemple une chaîne YouTube proposant des exercices pour lutter contre l’arthrose cervicale ou du genou, en complément de vidéos sur les effets des infiltrations de corticoïdes.
Influenceurs sport et blogueurs sont là pour vous motiver
Sur Instagram ou sur leur blog, les influenceurs sport et les coachs sportifs sont là pour vous motiver et vous aider à mieux connaitre votre corps. Conseils nutrition, posture d’étirements, idées d’évènements sportifs auxquels participés : vous trouverez de nombreuses infos auprès de ces nouveaux professionnels du sport.
Ne manquez pas, par exemple, les nombreux challenges qui proposent de travailler chaque jour de manière exponentielle, une partie du corps ou sa souplesse. C’est un très bon moyen de se motiver ensemble, au sein d’une communauté rattachée à un blog ou à compte Instagram.
La réalité virtuelle pour se dépenser dans un monde pas comme les autres
La réalité virtuelle serait l’avenir du sport ? C’est fort possible quand on voit que beaucoup de jeux VR ont la capacité de nous faire transpirer allégrement !
Beat Saber, Beatboxing, Holopoint, autant de jeux qui, très divertissants, transforment une séance de sport en moment de plaisir ! C’est tout l’intérêt de la VR : si faire 30 minutes de sport en salle nous semble interminable, avec un casque de VR des heures de jeux passent sans que l’on s’en rende compte.
Pourtant difficile, encore aujourd’hui, de construire un entrainement complet et efficace en se basant seulement sur des jeux VR. Mais cela ne devrait pas tarder à évoluer, car le monde du sport semble s’intéresser un peu plus chaque jour à la réalité virtuelle.
Alors, convaincu ?