Réputée pour ses nombreux vignobles, situés entre le massif du Jura et le Massif central, la Saône-et-Loire attire de nombreux investisseurs. Mâcon et Chalon-sur-Saône sont des villes qui ne manquent pas d’atouts ni de charme, tout en étant entourées de zones plus rurales, idéales pour implanter votre maison individuelle. Ensemble, faisons le point sur les tendances immobilières dans le département de la Saône-et-Loire.
Les prix de l’immobilier en Saône-et-Loire
Commençons d’abord par faire un rapide tour d’horizon de la situation économique de la Saône-et-Loire en termes de marché immobilier.
Actuellement, en 2020, selon le baromètre immobilier des notaires de France, le prix médian de vente d’une maison dans ce département est de 122 400 €. Celui-ci a légèrement augmenté au cours de la dernière année, de 5,8 %. Pour les appartements, le prix médian sur cette même période est de 1 040 € au mètre carré, soit une hausse de 5,2 % au cours des 12 derniers mois.
Quels sont les biens qui se vendent le plus en Saône-et-Loire ?
Vous avez pour projet de construire une grande maison clé en main en Saône-et-Loire ? Dans ce cas, sachez que votre ambition suit pleinement les tendances actuelles. 31,2 % des ventes concernent de maisons de vastes superficies, de six pièces et plus. Du côté des appartements, en revanche, ce sont les trois-pièces qui sont privilégiés, avec 32,7 % des ventes.
Où dénicher les bonnes affaires immobilières en Saône-et-Loire ?
Le département de la Saône-et-Loire représente une formidable opportunité d’investissement. Situé non loin de Lyon, ce territoire profite du dynamisme incontestable de la région. Pourtant, les prix pratiqués par les constructeurs en Saône-et-Loire sont beaucoup plus accessibles pour y implanter votre habitation.
Mieux encore, en acceptant de résider en périphérie des villes comme Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône, Le Creusot ou Mâcon, vous aurez accès à des terrains aux prix très abordables, vous permettant de bâtir votre propre construction pour un tarif tout à fait compétitif.
En ce sens, si vous êtes à la recherche d’une belle opportunité d’investissement, ces prix attractifs sont un moyen de réaliser vos projets, tout en vous dégageant ensuite des loyers appréciables.
De manière générale, les secteurs les plus dynamiques dans le territoire de la Saône-et-Loire concernent le Mâconnais et le sud du département. En effet, tandis que l’immobilier reste relativement actif et constant à Mâcon, le sud profite pleinement du dynamisme de la région lyonnaise.