La loi n’oblige pas les proches d’une personne décédée à poser une pierre tombale. Toutefois, la plupart des familles et des proches tiennent à rendre ainsi hommage à leur défunt. Le monument funéraire incarne le lieu où les membres de la famille et les amis du disparu peuvent se recueillir. Il est cependant obligatoire de faire appel à un professionnel habilité pour procéder à la pose.
Les prestataires habilités à poser une pierre tombale
Seul un marbrier est habilité à poser un monument funéraire. Fort de son expérience, le marbrier pourra vérifier la stabilité du sol.
En effet, il est nécessaire d’attendre que le terrain soit parfaitement tassé et stabilisé avant de procéder à la pose. Prenant en compte les spécificités du terrain, le marbrier sera en mesure de choisir la bonne méthode de pose. Il optera pour la méthode qui garantit la durabilité et la résistance de la pierre tombale dans le temps.
Où trouver un marbrier pour la pose d’un monument funéraire ?
Si vous avez fait appel à une entreprise de pompes funèbres, elle s’occupe en général de tout. C’est elle qui vous mettra en relation avec un marbrier.
À moins qu’elle n’effectue elle-même la pose des pierres tombales, car elle emploie un marbrier en interne. Lorsque vous choisissez le monument funéraire personnalisé en ligne, la plateforme vous propose également une liste de marbriers. Il est préférable de choisir un professionnel officiant près du cimetière où sera déposée la pierre.
Les contraintes de pose d’un monument funéraire
Avant de commander un monument funéraire, renseignez-vous auprès de la mairie. En effet, certaines communes ont des règlements stricts concernant les pierres tombales autorisées.
Une fois ces informations obtenues, vous pouvez commander un monument funéraire auprès d’un marbrier près de chez vous ou en ligne. Le marbrier à proximité du cimetière vous proposera un choix plus limité qu’un marbrier en ligne. Vous serez également limité dans les modalités de personnalisation. En revanche, comme il produit des pierres tombales en série, son délai de livraison et de pose sera sans doute plus court.
Quel que soit le délai entre les obsèques et la pose du monument funéraire, celle-ci doit être confiée à un marbrier. Ce professionnel est le seul habilité à estimer si la pose est possible et comment la réaliser.