Qu’elle soit installée dans un salon ou qu’elle se rende à domicile, les mains habiles de la coiffeuse transforment nos cheveux. Conviviale et souriante, elle est aussi appréciée pour son sens du relationnel. Le métier inspire aussi bien les jeunes que les personnes en pleine reconversion, et voici comment se former.
Passer son CAP dans un établissement public ou privé
Pour devenir coiffeur, il est indispensable d’obtenir son CAP. Accessible après la 3e, la formation s’effectue sur 2 ans. Elle comprend un mélange de matières générales (français, mathématiques…) et de matières professionnelles. Cependant, les adultes peuvent effectuer cette formation en seulement un an.
Si vous possédez déjà un niveau BAC, vous n’aurez pas à suivre les matières générales. Pendant cette année de formation, vous apprendrez à réaliser les différentes techniques (coupe, coloration…). Vous apprendrez aussi à accueillir le public, à gérer votre espace de travail ou encore la technologie des produits. Si vous réussissez votre examen final, vous pourrez officiellement commencer à travailler dans un salon.
La formation à domicile pour progresser à son rythme
À la différence de la formation en établissement public ou privé, la formation à domicile se fait à distance. Vous suivez les cours quand vous le désirez et à votre rythme. Plusieurs plateformes en ligne proposent ces formations, souvent accompagnées d’un suivi personnalisé.
Vous pouvez contacter des professeurs qui répondront à toutes vos questions. S’il n’est pas nécessaire d’effectuer un stage en entreprise, il est important de vous exercer. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver des lieux où mettre en pratique vos connaissances. Grâce à la formation de coiffeuse à domicile, vous pouvez apprendre un nouveau métier tout en conservant vos habitudes.
Que faut-il avoir pour se lancer en tant que coiffeur/coiffeuse à domicile ?
Avoir son CAP est la première étape pour devenir coiffeur à domicile. Cependant, pour exercer ce métier, d’autres prérequis sont exigés. Il faut avoir, en plus du CAP, un Brevet Professionnel de coiffure pour savoir gérer sa comptabilité. Vous devez également obtenir un statut d’autoentrepreneur. Celui-ci est indispensable pour proposer des prestations à domicile. Vous devrez suivre un stage de 30 heures environ dispensé par la Chambre des Métiers.
Enfin, il vous faudra demander une carte d’artisan ambulant à renouveler tous les quatre ans. Les coiffeurs travaillant déjà en salon peuvent également suivre des formations spécialisées pour travailler à domicile.
Quel que soit votre âge, démarrer une formation dans le domaine de la coiffure est accessible à tous. Proposée en établissement spécialisé ou à domicile, elle vous permet d’apprendre toutes les clés pour réussir dans le métier.