Quand on parle de tartre ou de calcaire, on a tendance à mélanger les deux termes. Et c’est bien naturel, car, en réalité, l’un est la conséquence de l’autre. Le calcaire contenu dans l’eau laissera à la longue des dépôts de tartre !
Du calcaire au tartre
Le calcaire est un minéral composé principalement de calcium, mais aussi de magnésium. Dans la vie de tous les jours, on parle souvent d’une eau dure ou calcaire. L’eau du robinet sera plus ou moins calcaire selon les régions. Cela peut entraîner certains désagréments, comme le dépôt de tartre dans les canalisations, dans les appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle, et sur la robinetterie.
Enlever les dépôts de tartre
Si vous souhaitez agir sur la conséquence d’une eau trop calcaire et donc supprimer les dépôts de tartre, l’arme fatale sera le vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer une cafetière, une bouilloire ou sur vos robinets. De manière générale, il faudra laisser agir le vinaigre pur ou dilué plusieurs minutes pour constater un résultat parfait.
Pour les appareils ménagers, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, limitez quand c’est possible la température d’utilisation. Le tartre se forme principalement au-delà de 60°. Pour votre ballon d’eau chaude ou cumulus, faites appel au service d’entretien pour effectuer chaque année un détartrage complet.
Adoucir une eau trop dure
Vous avez décidé d’utiliser les grands moyens et de vous attaquer à la cause du tartre ? Plusieurs solutions existent pour adoucir l’eau du robinet lorsqu’elle contient trop de calcaire. La plus radicale est d’installer en amont de votre circuit intérieur de distribution d’eau un adoucisseur. Cet équipement performant va capter les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Il pourra ainsi diminuer la dureté de l’eau.
L’avantage de cette installation est que cela concerne l’intégralité des eaux que vous consommez ou utilisez à votre domicile. Notez au passage qu’un purificateur d’eau retire les polluants divers que peuvent contenir l’eau. Sont concernés le chlore, les nitrates ou les pesticides. Il n’enlève pas le calcaire contrairement à ce que l’on croit.
Éliminer les dépôts de tartre ne réglera donc pas le problème de fond : le calcaire présent dans l’eau. Il vous faudra donc investir dans un adoucisseur pour obtenir une eau moins dure.
Adoucir l’eau permet aussi de limiter les éventuels désagréments dermatologiques liés à la présence de calcaire comme les démangeaisons. Pour une installation adaptée et efficace, n’hésitez pas à demander conseil auprès des marques spécialisées dans ce type d’équipement.