Synonyme de chaleur et de vêtement de mi-saison, la polaire est un basique. Si nous aimons la porter pour traîner au chaud à la maison, c’est à l’extérieur qu’elle est la plus appréciée. Toutefois, il faut bien choisir cette veste, car elle n’est pas adaptée à tous les sports.
Les différents types de polaires
Vous l’ignorez peut-être, mais la veste polaire pour femme ou homme possède différents grammages. On recense ainsi trois catégories de vestes. La première est la micro-polaire, disposant d’un grammage 100. Légère et respirante, elle a souvent une coupe près du corps.
Ensuite, vous avez la polaire et son grammage 200. Idéale comme couche secondaire de vêtements, elle est taillée pour le quotidien comme pour les séances de sport en extérieur. Enfin, il y a les vestes polaires épaisses avec un gramme 300. Destinées à maintenir au chaud, elles offrent moins de liberté de mouvement. Elles sont toutefois parfaites pour braver les grands froids.
Quel modèle choisir pour une randonnée facile ?
Le choix d’une polaire dépend principalement de la température extérieure et de votre activité physique. Si vous aimez vous promener tranquillement au printemps ou en automne, la polaire classique est parfaite pour vous. En prenant un modèle à capuche et fermeture éclair intégrale, vous parez aux aléas de la météo. Elle vous maintient également au chaud quand vous faites du vélo ou de l’observation d’animaux.
Toutefois, si vous transpirez beaucoup, optez pour la micro-polaire. L’avantage est que cette dernière se glisse facilement dans un sac à dos de randonnée. Parfaite pour les vacances, elle vous suivra partout sans prendre trop de place.
Des grammages adaptés aux marches plus intenses
Si vous faites régulièrement des efforts intenses (footing, marche nordique), il faut privilégier une micro-polaire respirante. Elle vous permettra de ne pas sentir la transpiration, n’entravera pas vos mouvements et protégera du froid jusqu’à 7°. Selon l’aisance que vous recherchez, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans manches.
Attention toutefois, pour les sports d’hiver, la polaire en matière grattée est conseillée. Son revêtement intérieur en boucles ou en poils longs selon les modèles protège des températures proches de zéro. Cela la rend parfaite pour les trekkings, les bivouacs d’hiver ou l’alpinisme.
Lire aussi : Famille nombreuse : la check-list pour ne rien oublier pour les vacances
La polaire a l’avantage de s’adapter à tous les sports, mais aussi à tous les styles. Coupe large ou près du corps, sans manches ou avec manches, colorée ou discrète, elle se décline à l’infini. Avec ces astuces, choisir la bonne polaire devient un jeu d’enfant. Pour trouver le modèle correspondant au mieux à votre corps et vos activités, demandez conseil aux vendeurs de magasins sportifs.
Commentaires de l'article :
Lorsque je pars en randonnée dans le Jura, je prends toujours une grosse polaire. Souvent, il fait chaud en bas, mais une fois arrivé au sommet, il fait plus frais.