Les propriétaires de maisons peuvent être tentés d’installer un sas devant leur porte. Cette pièce supplémentaire atypique possède de nombreux avantages souvent méconnus, sur le plan aussi bien pratique qu’économique. Si vous hésitez à franchir le cap, découvrez tous les atouts de cette petite pièce qui a tous les atouts d’une grande.
Un atout pratique au quotidien
Le sas est une pièce supplémentaire qui donne tout d’abord plus de style à votre maison. Mais c’est avant tout un lieu pratique pour vous préparer ou ranger vos affaires. Il vous permet de déposer bottes pleines de boues, manteaux trempés et parapluies sans salir votre maison. C’est aussi un espace idéal pour ranger les chaussures, les manteaux et les accessoires : bonnets, gants, lunettes de soleil… Protégé de la pluie, du froid et du vent, il vous permet également de le personnaliser en installant une porte d’intérieur sur mesure. Vous pouvez également le décorer selon vos envies pour en faire un espace à votre image.
Un coût compensé sur la facture énergétique
L’installation d’un sas d’entrée représente un investissement. Selon la taille du sas et s’il s’agit d’une pose ou d’une construction, les prix varient entre 1 300 et 10 000 € environ. Si la somme paraît importante, elle vous permet en réalité d’économiser sur vos dépenses quotidiennes.
Le sas permet de conserver la chaleur qui avant s’échappait quand vous ouvriez la porte. De plus, il limite la propagation des courants d’air. Ainsi, il vous aide à faire des économies d’énergie tout au long de l’année.
Une pièce avantageuse sur le plan immobilier
En plus de ses atouts énergétiques, le sas d’entrée représente une plus-value sur le plan immobilier. Loin d’être simplement esthétique, il offre une sécurité supplémentaire à votre domicile. En cas d’effraction, les voleurs seront retardés, car ils devront passer par cette pièce, ce qui leur fait perdre du temps.
En plus, ses parois vous permettent de profiter d’une source de lumière supplémentaire. En cas de revente, vous pouvez ajouter cet atout sur la description. Ce détail peut jouer sur la rapidité de la vente de votre maison et vous rapporter plus d’argent.
Lire aussi : Comment bien prendre soin de l’extérieur de sa maison ?
Le sas est une plus-value pour votre maison, mais également pour votre confort. Si vous décidez d’en construire un, n’hésitez pas à faire plusieurs devis. Étant considéré comme une construction, il peut exiger une déclaration préalable et un permis de construire. Pensez donc à vous renseigner en mairie avant d’entreprendre des travaux.
Images : Pexels