C’est l’une des premières choses que l’on voit en arrivant chez vous. Si elle marque la transition entre l’intérieur et l’extérieur, la porte d’entrée doit être robuste, sécurisée et confortable à utiliser. La choisir n’est donc pas anodin. Au-delà de son apparence, voici les détails à prendre en compte avant d’installer votre nouvelle porte.
Bien choisir les éléments de sécurité de votre porte
Pour éviter les effractions, la sécurité de la porte est capitale. Si toutes sont équipées d’une serrure à clé classique, d’autres options sont disponibles. L’une des plus difficiles à passer est la serrure multipoints à crochets. Cette serrure offre au moins trois points de verrouillages dispatchés sur toute la hauteur. Ils peuvent être fermés simultanément avec une même clé. Pour les cambrioleurs, elle reste cependant très difficile à ouvrir. Pensez également aux accessoires annexes comme le judas, la barre de blocage ou l’entrebâilleur de porte.
La couleur et la matière de la porte, deux points déterminants
Si la sécurité est importante, vos goûts personnels ont aussi une influence. Selon vos préférences de matières et de couleurs, un entretien spécifique peut être demandé. En prenant une porte de couleur claire comme le blanc ou le gris, celle-ci sera plus facilement salie par les intempéries, la terre ou autre. De plus, certains matériaux sont plus simples à nettoyer que d’autres ou réclament un entretien spécifique. Si vous voulez une ouverture robuste, optez pour une porte d’entrée en bois. Pour une option plus facile à entretenir, privilégiez l’acier ou l’aluminium dans les tons sombres.
Porte pleine ou porte vitrée ?
L’un des derniers points importants dans le choix d’une porte est la présence ou non d’un vitrage. Si elle est semi-vitrée ou entièrement vitrée, votre porte vous offrira une source de lumière supplémentaire. Elle rendra alors l’entrée ou le salon plus lumineux tout en ajoutant du cachet à votre façade. Attention cependant à prendre une porte avec un verre anti-effraction pour plus de sécurité. Si ce détail rend la porte plus belle, il peut aussi faire grimper son prix. Ce détail étant secondaire, il dépend du goût de chacun et n’est absolument pas obligatoire.
Lire aussi : Quelle clôture choisir pour entourer son jardin ?
Enfin, ne négligez pas l’isolation de votre porte. Quatre critères sont à prendre en compte : l’air, le bruit, la chaleur et l’eau. Prévoyez un joint périphérique pour empêcher le vent et la pluie de rentrer. Regardez également les performances thermiques des modèles qui vous plaisent. Enfin, si la porte a une fenêtre, n’oubliez pas le double vitrage.