L’hiver arrive à grands pas et les températures commenceront à baisser. De ce fait avant la fin de l’automne, il est important de bien s’occuper de son jardin afin de mieux préserver les plantes. Donc si vous avez des doutes sur votre capacité à bien réaliser cette tâche, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un balai à feuille
Afin de mieux protéger votre gazon, nous vous recommandons de ramasser toutes les feuilles mortes qui s’y trouvent. Utilisez un râteau pour faire tomber toutes les feuilles, et balayez la surface à l’aide d’un balai à feuille adapté.
Assurez-vous que les végétaux morts soient tous évacués avant l’arrivée du froid. Aussi, désherbez également votre potager afin de faciliter la repousse des herbes à la fin de l’hiver.
Tondre le gazon une dernière fois
Tondre le gazon une dernière fois avant l’hiver est d’une importance capitale. Afin d’obtenir un joli gazon au printemps, la tonte doit se faire avec tact. Donc pour tondre votre pelouse efficacement, évitez de le faire le matin.
La raison en est qu’à ce moment de la journée, l’herbe est un peu mouillée par la rosée. Or il n’est pas très commode de tondre une herbe humidifiée. Cela vous retarde et oblige à vider votre appareil trop souvent. En revanche lorsque l’herbe est sèche, vous pourrez le tondre plus rapidement et plus efficacement.
Profiter de l’automne pour couper du bois de chauffage
Avant l’hiver, l’élagage de vos arbres en supprimant toutes les branches encombrantes est nécessaire. Donc les branches mortes et en mauvais état pourront servir de bois de chauffage.
En effet, c’est à ce moment que vous pouvez couper du bois pour alimenter votre cheminée pendant les gelées. Pour cela, n’hésitez pas à engager un spécialiste.
Augmentez la superficie de votre potager
Avant tout le meilleur moment pour agrandir la surface de son potager, c’est bien entendu l’automne. Pour cela, vous pouvez aménager de nouveaux espaces en créant des carrées de plus. Remplissez ces carrées d’engrais et attendez la fin de l’été pour exploiter le sol.
Généralement, nous avons l’habitude de nous occuper de notre jardin potager du début du printemps à la fin de l’été. Et souvent, nous pensons à tort que l’automne est une période de repos. Mais il n’en est tout autre. C’est justement pendant cette période que l’on doit préparer notre jardin pour l’hiver. Les résultats se feront sentir au printemps, avec une pelouse plus fleurie et plus colorée.
Commentaires de l'article :
L'hiver, je m'occupe de mon verger en faisant de l'arboriculture. Je m'occupe des arbres pour qu'au printemps, ils puissent donner des fruits.