Planter des arbres fruitiers dans son terrain, c’est s’assurer des merveilles futures. Fleurs pour les abeilles, abris pour les oiseaux et fruits savoureux pour vous. Suivez nos conseils pour avoir un beau verger.
Les arbres fruitiers qui donnent le plus
Les arbres fruitiers réputés pour pousser rapidement et donner le plus de fruits sont les : pêchers, pruniers, et cerisiers. Mais, en réalité, cela dépend grandement du terroir. Les pommiers poussent naturellement partout en France, même s’ils craignent les grosses chaleurs.
Ainsi, avant de choisir un arbre et de le planter sur votre terrain, vous devez tout d’abord connaître votre terroir. Renseignez-vous sur la nature de votre sol (argileux, calcaire, limoneux, sableux…) et sur l’exposition du terrain. L’altitude et la latitude ainsi que votre climat et éventuel micro climat auront aussi une influence sur votre choix. Par ailleurs, regardez autour de vous et observez. Quels arbres semblent se plaire le plus ? Si vous ne voyez pas l’ombre d’un abricotier, il est sûrement vain d’essayer d’en planter un. Enfin, renseignez-vous sur les spécimens endémiques et les essences de votre terroir. Ces arbres qui sont acclimatés depuis des lustres par les anciens ont un bon rendement et sont résistants aux maladies.
Choisir ses arbres fruitiers
Pour vous assurer d’un bon rendement rapidement, il vaut mieux acheter des arbres produits chez un pépiniériste de votre région. Les arbres ne seront ainsi pas trop dépaysés.
Étrangement, il vaut mieux éviter d’acheter des arbres âgés, car le choc de la transplantation peut être assez terrible. Il est aussi important que l’arbre ait un bon système racinaire. Enfin, pour les arbres greffés, préférez des arbres déjà greffés par un professionnel.
Prendre soin des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers nécessitent des soins (traitements contre les maladies, piégeages des ravageurs et parasites, taille…). Contrairement aux plantes aromatiques, ils ne poussent pas tout seuls.
Lors de la plantation, il vous faudra amender le sol, arroser la première année (y compris l’hiver) et protéger vos pieds du soleil et du gel. Les jeunes arbres sont comme les enfants. Ils sont fragiles et nécessitent plus de soin et de nourriture que les adultes. De plus, si leur croissance est compromise, ils seront rachitiques et mal en point toute leur vie.
En plantant un fruitier, vous plantez un arbre qui va occuper votre terrain durant 30, 40, 50 ans, voire plus. Il est important de bien choisir vos spécimens. Il faut aussi et surtout en prendre soin les premières années. Ceci leur assurera un avenir en pleine santé et de beaux fruits.