Vous les avez nécessairement rencontrées sur les chantiers. Les remorques industrielles sont ces engins qui déplacent de gros volumes de matériaux sur un même site. On vous explique tout sur ces incontournables de la logistique industrielle.
Qu’est-ce qu’une remorque industrielle ?
Une remorque industrielle est un engin qui déplace de gros volumes de matériaux au sein d’un même périmètre. Cet outil logistique est incontournable dans les chantiers BTP, les entrepôts de stockage ou les surfaces de tri de déchets. En fonction de son gabarit, il peut en effet soulever des charges de légères à très lourdes.
Toute remorque industrielle possède des essieux et une flèche de timonerie dédiée à la mobilité de toutes les pièces. Ainsi qu’un plateau dédié au transport des articles. Robuste, quoique facile à manœuvrer, elle doit pouvoir effectuer de fréquents mouvements de basculement. La plupart sont aussi équipées d’un plateau bas pour déplacer la marchandise très près du sol.
À quoi sert une remorque surbaissée ?
En fonction de leur utilisation, les remorques industrielles sont conçues pour fournir des solutions de manutention spécifiques à une activité. C’est le cas des remorques surbaissées qui permettent d’effectuer de fréquents agencements d’un endroit à un autre en interne. Par exemple au sein d’un entrepôt. La particularité de cette remorque est son plancher, très long, au-delà de 10 m, et très proche du sol. Constituée d’essieux directeurs doubles, elle doit être aussi stable que maniable. Et doit pouvoir soulever de très lourdes charges, jusqu’à 12 tonnes. C’est la remorque industrielle par excellence, qui procure un gain de temps considérable au cariste. Sécurisée, elle dispose d’un frein de parc, permettant de stopper net tout mouvement en cas de survenue d’un obstacle.
A quoi sert une benne basculante ?
Les sociétés de tri des déchets utilisent des bennes basculantes. Très ergonomique, ce matériel existe en différentes dimensions. La benne doit pouvoir basculer vers l’arrière, l’avant ou sur les côtés pour déposer la quantité voulue de matériaux. L’évacuation des déchets s’effectue en toute confiance via le verrouillage sécuritaire automatique, ou VSA. Ici, le principe est que la benne est automatiquement bloquée en cas d’absence humaine. C’est au cariste de libérer le verrou une fois monté sur son chariot élévateur. Lorsque la benne est vidée, le verrouillage automatique se remet en place.
On l’aura compris, une remorque industrielle s’attelle le plus souvent à un véhicule motorisé. Cependant, certains petits modèles peuvent être tractés à la main ou par une bicyclette. Pour les particuliers, certaines sociétés de vente proposent ainsi des chars à bras légers, inférieurs à 100 kg.