Carnet de voyage : nos 3 destinations coup de cœur

Offrez-vous quelques jours ou semaines pour casser la routine. Prenez le temps de faire un break dans un panorama dépaysant et envoûtant. C’est le meilleur moyen de refaire le plein d’énergie.

Le voyage est avant tout une aventure empreinte de découvertes. Cette rubrique vous proposer trois destinations coup de cœur dont le charme ne vous laissera pas indifférent. Marrakech, Istanbul ou Siem Reap (Cambodge) sont tout simplement des villégiatures paradisiaques.

Istanbul, une ville empreinte de richesse culturelle

La capitale de la Turquie foisonne en monuments historiques, des mosquées pour la plupart. La mosquée bleue de Sultan Ahmet Camii est au premier rang des incontournables à Istanbul. L’édifice est tellement imposant qu’on peut le contempler depuis plusieurs endroits de la ville. En tout cas, pas un seul guide istanbuliote n’oublierait de mentionner la visite de la fameuse mosquée bleue au cours de votre séjour. Le parc Miniaturk vaut également le détour. Les monuments qui marquent la Turquie de leur sceau y sont fidèle reproduits en miniature. Les bazars (le grand bazar d’Istanbul, le grand bazar égyptien…) ainsi que les bains turcs marqueront à coup sûr votre escapade istanbuliote.

Siem Reap, la fierté du Cambodge

Siem Reap abrite de nombreuses structures anciennes, dont notamment celles d’un immense complexe religieux. Parmi les constructions religieuses les plus connues, on retrouve Angkor Wat. Les temples de ce site sont aujourd’hui en ruine, mais ils intriguent toujours d’innombrables visiteurs chaque année. Siem Reap abrite également Angkor Thom, une ancienne ville royale qui connu son apogée, en particulier au XIIème siècle. Siem Reap est une villégiature empreinte de découvertes historiques intéressantes. Sur ce site hors du commun, les coutumes folkloriques sont pratiquement omniprésentes. Des marchands ambulants locaux assaillent Angkor la nuit. Le commerce nocturne est très vite devenu une tradition pour les habitants alentour. C’est toujours à Angkor que vous trouverez des bars de style khmer, mais qui se veulent professionnels.

morocco-1047481_1280

Une escapade à Marrakech, y avez-vous déjà pensé ?

La ville elle-même est une merveille. Elle recèle d’innombrables trésors culturels et historiques, d’ailleurs assaillis par de nombreux visiteurs. Parmi ces trésors, on retrouve les jardins, les marchés, les mosquées et les anciens palais. Et dire qu’une ville recèle autant de sites et monuments ! Parmi ces vestiges qui font la fierté de Marrakech, le quartier la Médina figure parmi les incontournables. Pas un seul site de voyage, pas un seul blogueur connaissant bien le Maroc n’oublierait d’évoquer ce site emblématique. La Médina se démarque entre autres, par ses cours secrètes – mais qui font désormais sa renommée – ou ses ruelles sinueuses. Prenez le temps d’arpenter les remparts à pieds ou à vélo. Ce quartier en vaut la peine. Quand vous sentez monter l’envie de vous ressourcer au calme, dirigez-vous vers le Jardin Majorelle. Le plus magnifique dans ce site, c’est que vous n’y entendrez que le bruit du silence. Sinon, Marrakech foisonne en mosquées. Enrichissez votre escapade en visitant quelques-unes.

Commentaires de l'article :

  • violette-86, le 18/09/2023

    Je devais visiter Marrakech pour la toute première fois la semaine prochaine. Au vu de l'actualité, j'ai annulé mon voyage car je ne pourrai plus séjourner dans la location que j'avais réservée. Je me rends finalement à Nador, via un ferry Sète Nador (moins de risque d'être annulé que l'avion), mais j'aimerais tout de même apporter mon soutien aux habitants de Marrakech lors de mon voyage. Est-ce qu'il y a un moyen rapide de se rendre à Marrakech depuis Nador ? Merci.

  • rm-journal.com, le 18/09/2023

    Bonjour @violette-86. C'est une gentille attention ! Toutefois, il n'y a pas de moyen rapide de se rendre de Nador à Marrakech. Il faut compter 9h de route en voiture, près de 7h en avion et 13h en bus. Vous pouvez également vous y rendre en train, mais le voyage est tout aussi long qu'en bus, et plus cher. Si le voyage est trop long pour vous, vous pouvez tout de même faire un don d'argent ou de vivres via La Croix Rouge françaises, qui collecte des produits de premières nécessités.