Nourrir correctement son bébé est la préoccupation première de tout parent. Après la phase d’allaitement éventuel, beaucoup de questions se posent aux parents débutants. Il n’est déjà pas aisé de faire son choix dans la gamme de laits disponible. L’ajout ou non de céréales dans le lait est également une interrogation qui revient très souvent. Un petit tour d’horizon s’impose…
Quel lait dans le biberon de bébé ?
Jusqu’à l’âge de quatre mois, l’alimentation du bébé doit être exclusivement basée sur le lait. Deux options s’offrent à vous : l’allaitement maternel ou le lait infantile qui se présente sous forme déshydratée. Le choix du lait en poudre utilisé est essentiel. Préférez le lait pour bébé bio pour un gage de qualité et de sécurité. À partir de quatre ou six mois, vous allez pouvoir lui adjoindre des céréales et diversifier son alimentation.
Pourquoi ajouter des céréales ?
Les céréales fournissent un apport nutritionnel important pour votre bébé. Elles participent également à la diversification de son alimentation. Elles ont l’avantage d’être très faciles d’utilisation. Il suffit d’en ajouter une à deux cuillères au lait du biberon et de bien mélanger l’ensemble. Elles permettront à votre bébé d’être plus vite rassasié. Consommées le soir, elles facilitent également le sommeil de bébé.
Quelles céréales donner à bébé ?
Il en existe de nombreux types : à base de blé, d’orge ou de sarrasin. Comme pour le lait, et pour les mêmes raisons, mieux vaut privilégier des céréales pour bébé bio. N’hésitez pas à faire tester à votre enfant différentes marques pour trouver celles qui sont à son goût. Certains bébés peuvent être rebutés par les premiers biberons avec ajout de céréales. Choisissez alors des céréales aromatisées, à la vanille par exemple, qui devraient séduire plus facilement son palais.
Des céréales aux aliments solides
Les céréales sont une première étape vers la diversification de l’alimentation de bébé. Mais il importe rapidement de ne pas s’en contenter. Introduisez également d’autres aliments semi-liquides, comme des purées, des compotes ou encore des yaourts pour bébé bio. Puis ajoutez en douceur et au rythme de votre bambin des petits aliments solides tout en variant les goûts et les textures.
Les céréales ajoutées au biberon de votre bébé ont un vrai rôle à jouer pour sa croissance et la diversité de son alimentation. Choisissez-les avec soin en vérifiant leur origine et leur composition. Et côté goût, n’oubliez pas de demander l’avis de votre bébé, il est le premier concerné !