Le souffleur offre une grande tranquillité d’esprit quand vient l’automne. Plus besoin de vous munir de votre balai pour nettoyer vos allées et votre jardin. Mais quel souffleur choisir ?
Les différents modèles de souffleurs
Avant d’acheter votre souffleur, il faudra déterminer quels seront vos besoins. Il existe en effet des modèles de souffleurs différents qui vous permettront de réaliser différentes tâches. Le plus classique étant bien entendu le souffleur tout court.
Trouvable dans de nombreuses marques, vous pourrez très bien vous procurer un souffleur Stihl par exemple. Ce modèle vous permettra de vous débarrasser des feuilles et débris efficacement. Vient ensuite l’aspirateur-souffleur qui possédera un sac vous permettant d’aspirer les feuilles mortes. Enfin, en modèle plus poussé, vous retrouverez le souffleur-aspirateur-broyeur. C’est la version la plus complète qui viendra en plus réduire en miettes les feuilles mortes récupérées.
Bien choisir la motorisation de son souffleur
Il y aura surtout deux types de motorisation sur votre souffleur. Vous pourrez dans un premier temps choisir un souffleur thermique. Ces modèles sont généralement plus puissants que les autres. Ils fonctionnent avec un mélange de carburant et d’huile.
Vous pourrez aussi très bien choisir un souffleur électrique. Ici, deux options s’offrent à vous. Vous pourrez choisir un modèle sur secteur ou sur batterie. Le premier sera surtout utile sur un terrain réduit (< 2 000 m²). Il sera aussi plus léger que le modèle à batterie.
Quelle ergonomie pour mon souffleur ?
L’ergonomie du souffleur est aussi importante. Celle-ci dépendra surtout du modèle de souffleur choisir. En effet, plus votre souffleur sera puissant, plus il sera imposant. Il peut donc être intéressant de choisir un souffleur pouvant être positionné dans votre dos.
Il faudra noter qu’un souffleur électrique peut peser jusqu’à 6 kg, là où un souffleur thermique pourra faire jusqu’à 18 kg pour les modèles les plus puissants. Pour ces modèles-là, nous vous conseillons de vous orienter vers un souffleur équipé de harnais. Cela vous permettra de réaliser un travail plus précis sans avoir à vous casser le dos.
Accessoires et service après-vente
Le choix de la marque peut avoir son importance. Elle sera en effet déterminante sur la disponibilité des accessoires et du service après-vente. Une grande marque aura en effet plus facilement des accessoires à vous proposer. Elle sera aussi plus facilement à votre écoute en cas de panne.
Généralement, les marques font appel à des réparateurs agréés qui pourront venir réparer vos appareils. L’autre avantage des grandes marques est qu’elles vous proposeront une large gamme de produits. Après votre souffleur, vous pourrez donc bien vous équiper d’une tronçonneuse thermique Stihl.
Vous avez donc l’embarras du choix pour votre souffleur à feuilles. Votre choix sera surtout déterminé par la taille de votre jardin et de vos besoins. Pour une utilité ponctuelle, orientez-vous vers un souffleur électrique au fonctionnement simple.