Avoir une femme de ménage qui entretient sa maison ou son bureau est un atout pour ceux qui y ont recours. Cela libère du temps pour autre chose, et garantit un intérieur impeccable en toutes circonstances. Mais cela impose, en contrepartie, de respecter certaines obligations, comme la déclaration de ladite femme de ménage à l’URSSAF. Voici ce qu’il faut impérativement savoir à ce sujet.
Pourquoi déclarer sa femme de ménage à l’URSSAF ?
Bonne question : pourquoi déclarer sa femme de ménage ? Et bien, disons que c’est tout simplement une obligation légale. Demander à quelqu’un de faire du travail non déclaré est tout simplement interdit par la loi et expose les contrevenants à de très lourdes sanctions. Cela vaut pour n’importe quel type de travaux, et notamment le ménage à domicile.
Rappelons en outre que la déclaration de sa femme de ménage présente aussi certains avantages pour l’employeur contribuable. Cet avantage financier pourra prendre la forme, selon les cas, d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt.
Déclarer sa femme de ménage directement sur le site de l’URSSAF ou du CESU
Pour déclarer femme de ménage à l’URSSAF, il vous suffit de se rendre sur le site internet de l’organisme. Ensuite, vous devrez vous y créer un compte de « Particulier Employeur ». La démarche ne prend que quelques minutes, et s’applique bien évidemment aux activités de service à domicile. Puis, il vous suffira de renseigner les champs demandés en quelques clics seulement.
Notons qu’il est également possible de déclarer sa femme de ménage par le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel), système de rémunération géré par l’URSSAF. Comme dans le cas précédent, la déclaration s’effectue très simplement en se rendant sur le site officiel du CESU. Rappelons enfin qu’il reste possible d’effectuer ces déclarations auprès de l’URSSAF ou du CESU, par voie postale.
Passer par un prestataire de services qui s’occupera directement des formalités
Effectuer la déclaration auprès de l’URSSAF ou du CESU peut s’avérer fastidieux pour certaines personnes. Il sera alors possible de déléguer cette mission à une agence spécialisée de services à la personne. En choisissant cette possibilité, c’est l’agence qui s’occupera elle-même des formalités déclaratives.
Comme nous venons de le voir, disposer d’une femme de ménage implique de la déclarer en tant que particulier employeur. Cette obligation n’a rien de bien sorcier et s’effectue très rapidement. Rendez-vous sur le site de l’URSSAF ou du CESU, voire d’une agence spécialisée pour ceux que les formalités rebutent.
Images : Pixabay