Vous devez déménager pour raisons personnelles ou professionnelles, dans votre pays ou à l’étranger, et cela nécessite de l’organisation. Outre l’organisation déjà complexe d’un déménagement traditionnel, vous avez un chien. Entre problèmes logistiques et comportementaux de l’animal, il est possible que ce paramètre vous complique la tâche. Cependant, en étant bien informé, ce déménagement se déroulera comme sur des roulettes.
Les conseils logistiques
Logistiquement parlant, déménager avec un chien n’est pas très pratique. En effet, si vous avez contacté un déménageur à Marseille pour vous rendre à Paris, alors les problèmes logistiques seront minimes. Cependant, si vous souhaitez déménager à l’étranger, les choses se compliquent.
Cependant, pas de panique ! Il vous suffit de demander un passeport animalier. Votre chien doit aussi être doté d’une puce, vacciné et traité contre les vers. Sachez que votre animal ne voyagera pas avec vous, mais en soute.
Déménager avec son chien : les conseils vétérinaires
D’un point de vue vétérinaire, il n’est pas conseillé de faire voyager votre animal à l’étranger. Cependant, au sein du même pays, pas de problème. En suivant notre exemple, pendant le déménagement de Marseille, tentez de faire garder votre animal. En effet, votre chien se sentira bien mieux loin du brouhaha du déménagement.
Une fois que le déménageur à Paris a terminé sa mission, et que vous êtes bien arrivé, ne négligez pas votre chien. Faites-lui visiter le quartier et sa nouvelle maison. Faites aussi en sorte qu’il se sente chez lui en lui mettant à disposition ses jouets et son panier.
Les informations pratiques
En pratique, sachez qu’au sein du même territoire, le prix d’un déménagement est identique avec ou sans animal. Aucun coût supplémentaire n’est en effet engendré par l’animal. Cependant, à l’étranger, les choses sont différentes. En effet, tout est payant : les différents rendez-vous vétérinaires pour les vaccins et le passeport, sans compter le voyage en avion. Il faut compter environ 500 euros en tout.
Aussi, si votre animal est stressé par le voyage, sachez qu’il est possible de lui donner des tranquillisants. Qu’ils soient médicamenteux ou naturels, cela permettra à votre animal de voyager dans les meilleures conditions possibles.
Lire aussi : Déménagement : le point sur les principales formalités
En tout cas, n’oubliez pas que votre animal de compagnie n’est pas une peluche. En effet, il ressent les changements et peut être impacté par un déménagement s’il est laissé de côté. Aussi, il est important de rappeler qu’un déménagement n’est pas une excuse valable pour abandonner votre animal. Dans le cas où vous n’êtes plus en capacité de garder votre animal, rapprochez-vous des refuges de votre région.