Pour se protéger le plus efficacement possible de la Covid-19, il y a quelques règles à respecter. Elles concernent les gestes barrières, le lavage des mains, mais aussi la désinfection de la maison. En effet, le virus se propage au contact d’une personne infectée ou de surfaces contaminées. Focus sur la désinfection de votre maison.
Les gestes barrières à appliquer à la maison
Quand vous arrivez de l’extérieur, il est impératif de bien vous laver les mains. En effet, pour pénétrer dans votre organisme, le virus a besoin d’un accès. Ce dernier peut être les yeux, les oreilles, la bouche, le nez ou une plaie. Or si vos mains ont été au contact du virus, alors les porter à votre visage risque de vous contaminer. De même, des mains souillées vont contaminer les poignées de porte et toute surface touchée.
Pour la désinfection de la Covid, il faut donc bien laver vos mains au savon, sur le dos, les paumes, les interstices entre les doigts, les ongles. Si une personne est atteinte de la Covid à la maison, gardez une distance physique suffisante avec elle et portez un masque. Le malade doit s’efforcer, de plus, de limiter sa circulation dans la maison.
Laver puis désinfecter la maison en temps de Covid
Il y a une différence fondamentale entre laver et désinfecter. Or ces deux actions sont complémentaires pour une maison saine et sans danger de contamination. Vous devez commencer par laver votre maison, pour la débarrasser des salissures. Les virus sont en effet protégés par les salissures, c’est pourquoi elles doivent être éliminées. Sols, poignées de porte, interrupteurs, sanitaires, mobilier doivent être nettoyés avec vos produits ménagers habituels. Une fois votre intérieur propre, il convient de passer à la désinfection. C’est-à-dire d’utiliser un désinfectant de type eau de javel ou autre, pour éliminer virus et bactéries bactéries.
Bien aérer la maison en temps de Covid
Laver vos mains, laver la maison et la désinfecter sont des étapes nécessaires, mais non suffisantes. Utiliser savon et désinfectant non plus. En effet, votre air a besoin d’être purifié. Se confiner ne signifie pas se barricader. Il faut donc penser à bien aérer votre maison pour renouveler l’air que vous respirez, au moins deux fois par jour pendant 15 minutes.
Limiter les risques de contagion pour soi et les autres passe par une responsabilisation de chacun. Respecter les gestes barrières, se laver les mains, mais aussi désinfecter sa maison en sont les clés. Or une désinfection de la maison n’est efficace que si elle est précédée d’un bon nettoyage. Nettoyer, désinfecter et aérer sont les maitres mots d’une désinfection réussie de la maison en temps de Covid.