Une formation en psychopathologie ou en ressources humaines. Depuis janvier 2002, la loi oblige les établissements et services médico-sociaux à se prêter à une évaluation interne et externe. Cette évaluation doit être renouvelée tous les cinq ans et ne doit pas être confondue avec un contrôle ou un audit. Focus sur les raisons et les modalités d’une formation à l’évaluation externe.
Qu’est-ce que l’évaluation externe médico-sociale ?
C’est avec la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 que l’évaluation externe est née. Elle doit être réalisée par un organisme habilité par l’ANESM et concerne les établissements et services médico-sociaux. C’est pourquoi, selon un protocole défini, les évaluateurs externes estiment la pertinence, l’effet et la cohérence des interventions de ces établissements. Ils s’appuient sur les missions des établissements et la correspondance entre les actions de l’établissement et les besoins des bénéficiaires. C’est ainsi que cette évaluation permet d’améliorer la qualité des prestations de l’établissement. De plus, le renouvellement de l’autorisation d’exploiter est assujetti à cette évaluation.
Comment se former à l’évaluation externe médico-sociale ?
Pour la formation à l’évaluation externe médico-sociale, il existe des organismes de formation agréés. Les évaluateurs ont des profils très différents. On y trouve des consultants, des spécialistes du social ou de l’activité particulière de l’établissement. Le Code de l’action sociale et des familles définit les compétences requises par les évaluateurs. Le recrutement se fait donc à la fois sur un niveau de formation mais aussi sur leur connaissance du secteur.
La formation porte sur divers points :
- Comment préparer le projet de visite pour une évaluation externe.
- Réalisation d’une visite d’évaluation externe. Analyse des activités et de l’existant, étude de documents, identification des améliorations à apporter.
- Restitution à chaud des points forts et faiblesses de l’établissement.
- Clôture de la visite d’évaluation externe. Rédaction d’un pré-rapport et soumission du rapport à l’établissement pour validation.
Pourquoi se former à l’évaluation externe médico-sociale ?
Que vous ayez une formation en psychopathologie ou en ressources humaines par exemple, vous pouvez devenir évaluateur externe. Effectivement, ceci requiert une formation d’une dizaine de jours et vous offre des perspectives professionnelles intéressantes. Le métier d’évaluateur s’exerce rarement à temps plein : il peut être un complément de retraite ou d’activité. De plus, outre la motivation économique, c’est un métier d’une grande richesse intellectuelle. Mais aussi un métier ancré dans la réalité, où il s’agit de trouver des améliorations aux pratiques de l’établissement.
L’évaluation externe des établissements et services médico-sociaux étant devenue obligatoire, il faut former des évaluateurs dans ce domaine. D’autant que, depuis 2010, la loi précise que ces évaluations doivent être renouvelées tous les 5 ans. Cette profession exige des compétences variées et une bonne connaissance du milieu médico-social et des activités spécifiques de l’établissement.