Avoir plusieurs animaux chez-soi est parfois un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de les faire cohabiter. Les chats, en particulier, donnent beaucoup de fil à retordre à leurs maîtres et savent se montrer capricieux. Tous nos conseils pour savoir comment faire cohabiter deux chats ensemble.
Faut-il adopter un ou plusieurs chats ?
Bien souvent, quand on aime les animaux, on ne compte pas vraiment. Rares sont les propriétaires d’animaux qui se contentent d’avoir un seul animal de compagnie à la maison. En général, il est conseillé d’adopter les animaux par deux, afin de leur éviter la solitude. Les chats sont un peu des cas à part.
Si vous adoptez deux chats issus d’une même portée et qui ont donc le même âge, vous avez de grandes chances pour que ceux-ci s’entendent bien immédiatement. En revanche, si vous adoptez un chaton à un instant t et que vous décidez plus tard d’en adopter un second, vous risquez alors d’avoir des difficultés à les faire s’entendre.
Les chats sont des animaux dominants et territoriaux, c’est pourquoi ils ont souvent du mal à partager leur maître et leur espace de vie avec d’autres congénères. L’âge, le sexe et la race de chaque chat influent également sur leur capacité à s’entendre avec d’autres animaux.
Conseils pour faciliter la cohabitation entre deux chats
Il n’existe pas de solution miracle pour faire cohabiter deux chats ensemble. Vous pouvez cependant appliquer certains conseils, afin de faciliter leur entente.
Le meilleur conseil à mettre en pratique pour faciliter la cohabitation entre deux chats consiste à être patient. Misez sur le temps qui passe pour favoriser l’entente entre vos deux félins. Au fil des jours, vos chats apprendront à se connaître et à s’apprivoiser. Chacun trouvera ainsi sa place au sein du foyer et un équilibre devrait s’installer petit à petit.
Pour une meilleure cohabitation, vous devez préparer au mieux l’arrivée de votre second chaton. Renseignez-vous sur comment préparer la première nuit du chaton, comment les présenter l’un à l’autre, ou encore de quelle manière leur aménager un espace chacun.
Afin d’améliorer leur entente, il est important que vos deux chats aient l’occasion de partager des moments ensemble pour pouvoir créer du lien. Cela peut notamment passer par le jeu, les câlins, ou encore la nourriture. Veillez à ne pas favoriser l’un de vos chats au détriment de l’autre, au risque de créer un climat de tension.
Si besoin, vous avez aussi la possibilité d’investir dans des diffuseurs de phéromones. Ce type d’équipement permet entre autres d’apaiser les chats et de les mettre en confiance au sein de leur environnement.