Les jeunes parents et les tout nouveaux grands-parents sont parfois désemparés sur la question des jeux à proposer à un enfant en bas âge. En effet, ils voudraient parfois le voir jouer avec ses aînés ou participer à des jeux avec les adultes, mais le tout-petit semble préférer s’occuper tout seul. Rassurez-vous : c’est tout à fait normal ! Connaître le stade de développement de votre enfant vous permettra de mieux déterminer les jeux que vous pouvez lui proposer.
Pourquoi un tout-petit préfère-t-il jouer seul ?
Il est tout à fait normal qu’un enfant de moins de 1 an préfère jouer seul, même s’il fait des risettes et observe les adultes et les enfants plus grands.
Ce n’est qu’entre 1 et 2 ans que l’enfant aura envie de montrer ses découvertes et son émerveillement avec un adulte. C’est l’âge auquel les chatouilles et les petits jeux de cache-cache ont le plus de succès auprès des enfants, qui sont ravis d’être à la fois surpris et de pouvoir prévoir ce qui va se passer.
Peu à peu, les tout-petits commencent à s’intéresser aux autres enfants – mais pas au point de partager ses cubes d’activités en bois et autres jouets, il ne faut pas exagérer non plus ! Ce qui est logique : l’enfant n’est pas capable d’imaginer que l’autre enfant va lui rendre son jouet, il ne sait pas anticiper, donc prêter son jouet équivaut pour lui à le perdre à jamais…
Quels jeux pour les enfants en bas âge ?
Compte tenu de cette évolution dans la manière de jouer de l’enfant, il est possible de cerner deux catégories de jeux pour les tout-petits.
Les jeux qui encouragent le développement moteur : le tout-petit découvre son corps et les capacités de celui-ci pour ramper, se mettre debout, apprendre à marcher. C’est le moment idéal de lui présenter un trotteur de préférence en bois, car plus solide que le plastique, mais moins lourd que les trotteurs métalliques.
Les jeux de manipulation : le tout-petit attrape les objets, les met dans sa bouche, les secoue dans tous les sens, les frappe les uns avec les autres. Il aime entendre le son des jouets qui tombent, il aime en apprécier la texture du bout de ses petits doigts. Plus tard, il commence à les manipuler, en les empilant, les insérant les uns dans les autres, etc. C’est l’âge idéal pour lui offrir des cubes d’activités en bois et des jeux de formes à encastrer.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour permettre à votre bébé de s’épanouir.