Passer son permis peut se révéler particulièrement onéreux. En effet, entre l’inscription aux examens et les heures de cours obligatoires, la facture peut rapidement monter et atteindre plus d’un millier d’euros. Or, tout le monde ne peut pas se permettre de réaliser cette dépense. Mais saviez-vous qu’il est possible de passer son permis B ou son permis A moins cher ? On vous dévoile toutes nos astuces pour obtenir son permis à moindre coût.
S’entrainer au code en ligne
Premier conseil à l’heure de faire baisser le tarif de son permis de conduite : s’entrainer au Code de la route en ligne. Avant de passer l’examen pratique du permis B, il est indispensable d’obtenir le code. Or, il est parfaitement possible de suivre des cours en ligne, ce qui permet de diminuer les coûts de la formation au sein d’une auto-école.
Le code est également indispensable pour passer son permis moto. Il s’agira alors de suivre les cours en ligne et de s’inscrire pour passer l’examen. Cette astuce permet de faire diminuer le montant final du permis de conduire.
Comparer les tarifs des différentes auto-écoles
Toutes les auto-écoles ne se valent pas en termes de tarif. Certaines sont d’ailleurs bien plus chères que d’autres pour passer son permis B. Il s’agira alors de comparer les tarifs pratiqués par les différentes écoles de conduite. Il s’agit alors de vérifier le tarif de l’heure de cours que propose l’auto-école.
Il est souvent plus intéressant de passer son permis moto ou son permis voiture hors des grandes métropoles. En effet, on considère qu’une école de conduite parisienne peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’une école de conduite qui se situe en province.
S’orienter vers la conduite accompagnée ou la conduite supervisée
L’une des techniques les plus économiques est de réaliser une conduite accompagnée ou supervisée. Ces deux méthodes permettent de s’entrainer sans avoir à suivre des cours auprès d’une école de conduite. Ce sera un proche (un parent) de l’apprenant qui fera office de moniteur et d’accompagnateur.
La conduite accompagnée ou supervisée s’adresse notamment aux personnes qui ont réalisé plus de vingt heures de cours au sein d’une auto-école et qui souhaitent s’entrainer davantage avant de passer l’examen. Cela permet d’éviter de payer de nombreuses heures de cours auprès d’une auto-école.
Ainsi, il existe plusieurs façons de payer moins cher un permis voiture. Il s’agira alors de s’orienter vers des solutions qui permettent d’apprendre d’une manière plus autonome, ce qui permettra d’éviter de s’inscrire à de nombreux cours auprès d’une école de conduite. Le code en ligne, et la conduite accompagnée sont les deux moyens les plus plébiscités à l’heure de diminuer le tarif.