Pendant les vacances, les effractions et les cambriolages sont monnaie courante dans les mobil-homes et les caravanes. Néanmoins, il existe des précautions à prendre pour se prémunir contre ces potentiels dommages qui peuvent ruiner vos vacances.
Les précautions à prendre
Avant de partir en vacances, nous vous conseillons de bien choisir les objets que vous emmenez. Par exemple, il faut éviter de prendre des objets de valeur auxquels vous tenez particulièrement. Si besoin, n’hésitez pas à souscrire à une assurance loisirs.
De plus, vous pouvez mettre en place un système d’alarme sur votre mobil-home. Il existe de nombreux systèmes d’antivol que vous pouvez fixer sur vos équipements à bord et qui peuvent être particulièrement dissuasifs pour les voleurs.
Enfin, avant de choisir l’endroit où vous allez installer votre mobil-home, il est conseillé de s’assurer qu’il n’est pas exposé aux vols.
Zoom sur les assurances mobil home
Tout comme il existe des assurances pour protéger un appartement ou une maison, une assurance mobil-home est essentielle pour se prémunir contre les dommages et les vols. En effet, le mobil-home étant considéré comme en logement, si vous en êtes le propriétaire, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile au minimum.
Néanmoins, il est conseillé de se tourner vers une couverture plus large en souscrivant à une assurance multirisque habitation. De cette manière, vous pourrez vous prémunir contre les vols et les dommages pendant vos vacances et tout au long de l’année.
Que faire en cas de vol dans un mobil-home ?
Dans le cas où vous êtes victime d’un vol concernant votre mobil-home, nous vous conseillons d’effectuer l’inventaire des objets volés ou endommagés dans un premier temps. En cas d’effraction ou de dommages, prenez en photo les éléments afin de les partager avec la police. Si possible, nous vous conseillons de rechercher des personnes qui pourraient témoigner en votre faveur.
Les vols et les dommages dans les caravanes et les mobil-homes sont fréquents. Pour vous prémunir contre ces potentielles déconvenues, nous vous conseillons de ne pas apporter des objets de valeur. Souscrire à une assurance multirisque pourrait vous aider à protéger vos biens contre le vol en vacances.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Auto Moto.