Chaque année, en France, de nombreuses personnes sont malheureusement victimes d’agression. Cette attaque peut prendre la forme d’une agression verbale, physique ou même d’une agression sexuelle. En fonction du préjudice, la victime de l’agression peut demander une indemnisation à son agresseur. Or, la victime doit alors prouver qu’elle a été victime d’une agression physique. Mais alors, comment peut-on prouver une agression physique ? Découvrez tous nos conseils et toutes nos explications.
Première étape : porter plainte au commissariat
La première étape à suivre, lorsque l’on a été victime d’une agression, est de déposer une plainte auprès d’un commissariat. C’est auprès des représentants de l’état que vous déposerez plainte contre l’agresseur.
À cette occasion, il est conseillé d’apporter toutes les preuves dont vous disposez afin de montrer que vous êtes victime. Ces preuves peuvent prendre la forme d’un arrêt de travail (ITT), d’un certificat médical ou de photos. Il faudra indiquer si vous souhaitez porter plainte au pénal ou au civil. II faudra aussi indiquer si vous connaissez l’identité de votre agresseur.
S’entourer d’un avocat pour prouver une agression physique
Si vous décidez de porter plainte au civil pour obtenir des dommages et intérêts de la part de l’auteur de l’agression, il est indispensable de s’entourer d’un avocat spécialiste dans les agressions.
Celui-ci pourra vous accompagner tout au long de la procédure pour défendre votre cas auprès du procureur de la République. C’est cet avocat qui se chargera de monter le dossier pour prouver l’agression physique et qui déterminera le montant des dommages et intérêts réclamés à l’agresseur.
La procédure civile : l’indemnisation de la victime
Si une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie permet d’ouvrir une procédure pénale visant à condamner l’agresseur, la victime dispose de trois mois pour se constituer partie civile afin d’obtenir une indemnisation des préjudices physiques et moraux subis.
La procédure civile survient généralement après la condamnation au pénal de l’agresseur. C’est le Tribunal correctionnel qui se charge d’évaluer la demande du plaignant. Si ce tribunal reconnait l’attaque physique, l’affaire est renvoyée devant la chambre aux intérêts civils, qui se charge de suivre l’affaire et d’indemniser la victime.
Ainsi, prouver une agression physique demande généralement l’intervention d’un médecin (qui se charge de mesurer les séquelles) et d’un avocat spécialiste des agressions physiques. Il faut alors se rendre auprès d’un commissariat pour porter plainte au pénal pour condamner l’auteur du délit.