C’est l’une des résolutions qui revient le plus à la rentrée ou en début d’année : se mettre au sport. Si la motivation est présente les premiers temps, elle veut vite s’échapper. Manque de courage, dégoût du sport choisi, plusieurs raisons peuvent nous pousser à abandonner. Pour faire du sport sans être dégoûté, voici quelques bonnes astuces.
Des séances de sport camouflées pour reprendre en douceur
La première étape pour vous mettre au sport sans vous dégoûter réside dans des actions du quotidien. Sans vous en rendre compte, vous pouvez faire une activité physique en complément d’autre chose. Si vous avez une course à faire près de chez vous, marchez ou sortez le vélo. Changez la balade familiale du week-end en une randonnée découverte. Vous pouvez aussi amener vos enfants à la piscine et nager avec eux. Du foot avec les amis à la balade du chien, bouger passe par ces petites attentions quotidiennes. C’est un bon moyen de garder la forme sans vous en rendre compte.
Choisir un sport qui vous fait plaisir avant tout
Une fois habitué aux « efforts » quotidiens ou si vous avez besoin de plus, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Le deuxième conseil pour garder motivation et plaisir est de faire un sport qui vous plaît. Ne vous laissez pas influencer par ce qui est dit dans les magazines ou les reportages. Le sport permet de rester en forme, mais ce doit avant tout être un bon moment. Si vous aimez la musculation, inscrivez-vous dans une salle de sport de Genève ou ailleurs. Si vous préférez le collectif, rejoignez le club de foot, d’aviron ou de rugby local. Penchez-vous sur vos passions et vos envies pour trouver le sport qui vous motivera en toute occasion.
Partager ce moment avec des proches pour vous motiver davantage
Enfin, la meilleure des motivations est souvent celle donnée par la famille ou les amis. Si votre entourage souhaite également se mettre au sport, n’hésitez pas à vous lancer avec lui. Privilégiez un sport qui peut se faire à plusieurs ou côte à côte. Embarquez vos amis à une session fitness à Lausanne ou dans le club le plus proche de chez vous. Amusez-vous ensemble à l’aquagym ou faites du footing. À plusieurs, le sport paraît moins rude, vous pouvez discuter et vous soutenir les uns les autres.
Lire aussi : Quelles activités à faire entre amis ?
Si le sport est pour beaucoup synonyme d’efforts intenses et de privation, il doit rester convivial. Seul ou à plusieurs, c’est en faisant ce qui vous plaît que le sport ne ressemblera plus à une corvée. Se faire plaisir et s’amuser, voilà les deux mots à retenir pour vos séances de sport à venir !