La crevasse fait mal en plus d’être disgracieuse. Mais alors quels gestes adopter pour s’en débarrasser ? Vous pouvez commencer par identifier les causes de vos mains sèches pour ensuite mettre en place des habitudes qui les aideront à se réparer en douceur. Suivez nos conseils pour retrouver des mains douces et sans inconfort.
Comment apparaissent les crevasses ?
De nombreux facteurs sont reconnus pour favoriser l’apparition d’une crevasse sur les mains. L’un de ces facteurs est le froid hivernal. En effet, lors de températures très fraîches, le corps amène l’afflux sanguin vers les organes vitaux, délaissant donc les extrémités comme les mains et les pieds. La peau est alors moins bien irriguée et peut avoir tendance à s’assécher plus rapidement. Or, la sécheresse de la peau est une cause majeure de crevasse. L’épiderme (la couche supérieure de la peau) se strie et se creuse plus ou moins profondément, ce qui peut entraîner des inconforts, des tiraillements et même des douleurs.
Un autre facteur de risque de crevasse est l’eau. Contrairement à ce que l’on pense, l’eau n’hydrate pas la peau. Elle fait même tout le contraire. L’eau chaude en particulier, assèche la peau. Sachez aussi que les produits ménagers que vous utilisez pour l’entretien de votre maison contiennent des détergents et autres substances qui participent à endommager la peau. Abîmé, l’épiderme devient plus sec et peut finir par donner des crevasses.
Enfin, lors des travaux domestiques, du bricolage ou du jardinage, nos mains sont très sollicitées, notamment par des gestes répétés et l’utilisation d’outils qui peuvent favoriser des frottements qui agressent la peau.
Nos astuces pour les soigner efficacement
La crevasse s’est installée ? Le premier réflexe à avoir est d’en identifier la cause pour être en mesure de l’éviter jusqu’à la guérison, mais aussi par la suite pour limiter le risque de récidive. Pendant l’hiver, nous vous conseillons de protéger vos mains du froid avec des gants en laine. Pendant vos travaux et tâches ménagères, portez également des gants de protection pour ne pas abîmer la peau fragile de vos mains.
Par ailleurs, nous l’avons dit, l’eau est asséchante. Espacez donc au maximum vos lavages de mains et prenez l’habitude d’hydrater vos mains avec un soin adapté après chaque lavage. Au quotidien, traitez vos crevasses des mains avec une crème, une mousse ou un film pour les mains crevassées et guettez les signes de récidive qui peuvent se traduire par des tiraillements ou de la sécheresse.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé et Bien être.