Le PER (ou plan d’épargne retraite) est un placement qui, comme son nom l’indique, est dédié à la préparation de la retraite. Ce dernier est entré en vigueur le 1er octobre 2019 et offre de nombreux avantages. Ainsi, si vous possédez déjà un PERP, pensez à le transformer en PER.
Qu’est-ce que le PER ?
Le PER (ou plan d’épargne retraite) est un dispositif très avantageux sur le plan fiscal. Il a été créé par la loi Pacte. Il assouplit l’épargne retraite et permet de mettre de l’argent de côté tout au long de sa vie. Ceci permet ainsi de se constituer une rente ou un capital, tout en profitant de déductions fiscales.
Quels sont les avantages du PER ?
Il est vivement conseillé de transformer votre PERP en PER. Ce nouveau type de compte offre en effet de nombreux bénéfices fiscaux :
- Les sommes versées sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de 10 % des revenus professionnels ;
- Les sommes contenues sur votre assurance-vie peuvent être transférées sur votre PER tout en vous faisant profiter des avantages fiscaux prévus, au moins jusqu’au 1er janvier 2023 ;
- Vous êtes grands-parents : le PER vous permet de placer de l’argent pour vos petits-enfants et leur faire profiter d’avantages fiscaux.
À cela s’ajoutent aussi d’autres avantages :
- L’épargne constituée peut être débloquée en cas de perte d’autonomie, de décès du conjoint, de chômage longue durée, d’acquisition d’une résidence principale ou de surendettement ;
- En cas de décès, le conjoint peut récupérer le capital investi sur le PER de la personne décédée tout en étant exonéré d’impôt, à condition qu’il soit désigné comme bénéficiaire du PER ;
- L’épargne est disponible sous forme de capital (versé en une ou plusieurs fois) ou de rentes viagères.
Comment transférer son PERP vers un PER ?
Pour profiter de tous les avantages procurés par le PER, il est judicieux de transférer votre ancien PERP vers ce nouveau placement. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier à votre compagnie d’assurances, qui a ensuite l’obligation d’exécuter votre demande.
En revanche, n’oubliez pas de considérer les frais de transfert. Ces derniers peuvent tout de même atteindre 5 % de l’encours du contrat, ce qui représente parfois une somme conséquente. En revanche, si votre PERP a plus de 10 ans, le transfert est gratuit… Si tel est votre cas, profitez-en !
Lire aussi : Travailler pour ses aînés
Parce que le départ à la retraite est devenu un point sensible dans notre société, mieux vaut la préparer. Dans ce contexte, l’épargne retraite est un excellent levier pour compléter votre pension. Vous pourrez ainsi vivre sereinement une fois votre carrière professionnelle terminée. Le maître mot pour que ce changement de vie se passe au mieux : l’anticipation.
Images : Pixabay