Lors d’un déménagement, il est très facile de se retrouver enseveli sous une montagne de choses à faire. Sans un minimum d’organisation, on peut vite être débordé et oublier des choses parfois essentielles. D’un point de vue administratif, déménager entraîne de nombreuses démarches, qui peuvent être réparties en trois grandes catégories : le déménagement en lui-même, le changement d’adresse et les logements (l’ancien et le nouveau). Petit rappel des principales formalités qui doivent figurer sur votre check-list déménagement !
Formalités liées au déménagement en lui-même
Selon que vous choisissez de déménager par vos propres moyens ou en faisant appel à une société de déménagement, les formalités ne seront pas tout à fait les mêmes. On retrouvera toutefois certaines démarches communes comme l’estimation du volume de déménagement. Toutefois, avec des professionnels, vous bénéficierez d’un véritable coup de pouce pour toutes ces démarches.
Dans ce dernier cas, la déclaration de valeur fera également partie des formalités de déménagement indispensables. L’objectif est simple : déterminer la valeur de vos biens afin de vous couvrir au mieux en cas d’incident (vol, casse, perte). Prenez le temps de remplir scrupuleusement votre déclaration de valeur pour bénéficier d’une garantie adéquate. N’hésitez pas à consulter votre conseiller en déménagement si vous avez le moindre doute.
Formalités liées au changement d’adresse
Forcément, si vous déménagez, vous allez aussi changer d’adresse. Vous allez donc devoir anticiper ce changement et prévenir tous les organismes qui utilisent cette information. Dans certains cas, un simple coup de téléphone ou un courrier suffisent. C’est notamment le cas si vous avez juste besoin d’indiquer votre nouvelle adresse pour l’envoi de courriers ou de factures.
Dans certains cas, votre changement d’adresse va également impliquer des changements au niveau des contrats et services que vous avez souscrits. Vous devrez par exemple :
- Clôturer et ouvrir un nouveau contrat d’électricité/gaz/eau/assurance habitation ;
- Faire installer votre ligne Internet dans votre nouveau logement…
Pensez aussi au changement d’adresse sur vos papiers d’identité, même si ces démarches-là sont facultatives.
Formalités liées à votre ancien et votre nouveau logement
Selon l’endroit où vous habitez, les démarches de votre déménagement vont démarrer jusqu’à 3 mois avant le jour J. En effet, si vous êtes locataire de votre logement actuel, c’est le délai que vous devrez généralement respecter pour informer votre propriétaire de la résiliation de votre bail. Dans certains cas, le préavis peut être réduit à 1 mois seulement.
Si vous devenez propriétaire, c’est également le délai à respecter entre la signature du compromis (ou de la promesse) de vente et l’acte de vente en lui-même. Durant ce laps de temps, vous devrez faire en sorte d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour financer l’achat de votre nouveau logement. Autant de démarches administratives à ajouter à votre to-do list !
Autre étape indispensable, aussi bien dans votre ancien logement que dans votre nouveau : l’état des lieux. Soyez prévoyant lorsque vous organisez votre déménagement, surtout si vous déménagez loin, car vous devrez être présent pour l’état des lieux sortant aussi bien que pour l’état des lieux entrant. Cela peut donc demander une certaine logistique !
Source images : Pexels