Quand on est étudiant, il arrive qu’on soit dans l’obligation de déménager pour se rapprocher de son lieu d’études. Ainsi, il devient alors nécessaire de trouver un logement adapté. Découvrez les différentes solutions d’hébergement possibles pour un étudiant à Lyon.
Prendre une location dans une résidence étudiante
Lorsqu’on est étudiant à Lyon, ou dans n’importe quelle autre ville, la solution la plus simple et la plus évidente consiste à prendre une location en résidence étudiante.
Loger dans une résidence étudiante à Lyon présente de nombreux avantages, à savoir :
- Pouvoir être près de son école ou de son université ;
- Bénéficier de tout le confort de l’établissement et des services proposés (wifi, laverie, garage à vélo, parking, bibliothèque, etc.) ;
- Être à proximité des principales commodités : transports, commerces, ou encore lieux de vie ;
- Avoir un logement indépendant, sans pour autant vivre seul ;
- Etc.
En logeant dans une résidence étudiante à Lyon même, cela vous permet de réduire vos temps de trajet et ainsi, de vous concentrer uniquement sur vos études
Si votre budget ne vous permet pas d’habiter dans le centre-ville de Lyon, ou que votre université est excentrée, vous pouvez alors vous tourner vers une résidence universitaire à Bron ou à Villeurbanne par exemple.
Vivre dans un appartement seul ou en colocation
Lyon est une ville qui offre un large choix de solutions d’hébergement à ses étudiants. C’est pourquoi, si vous ne trouvez pas de place dans la résidence étudiante de votre choix, vous ne dormirez pas pour autant dehors !
En tant qu’étudiant, vous avez aussi la possibilité de vivre dans un appartement seul ou en colocation. De nombreux immeubles à Lyon comportent des studios ou de petits appartements qui sont accessibles aux étudiants. Si ce sont vos parents qui paient votre loyer, vous n’aurez alors aucune difficulté à obtenir l’accord d’un propriétaire. En revanche, si vous devez payer seul votre loyer, il vous faudra alors justifier de revenus suffisants pour devenir locataire et avoir une caution.
Parmi les autres options disponibles, vous pouvez notamment chercher une place dans une colocation ou prendre un logement en location avec d’autres étudiants de votre classe. Cette solution est idéale si vous ne souhaitez pas vous retrouver seul et que vous avez envie de partager votre quotidien avec d’autres personnes de votre âge. N’oubliez pas cependant que vous devez avoir du temps libre et être au calme pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions.
Enfin, il existe également des propriétaires de maisons ou d’appartements qui proposent de louer une chambre chez eux. Cette solution est bien souvent la plus économique, mais peut présenter quelques contraintes en matière de cohabitation.