Il est doux, chaud et particulièrement agréable à porter. Le cachemire est une laine très prisée des fashionistas qui la portent en pulls, en robes, en écharpes… Mais cette matière légère convient aussi à la peau fragile des plus petits, aux hommes comme aux femmes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cachemire : son origine, sa production, son prix.
Qu’appelle-t-on laine « cachemire » ?
Le Cachemire est avant tout une région montagneuse qui s’étend entre l’Inde et la Chine. C’est là qu’étaient élevées à l’origine les chèvres du Tibet réputées sauvages et vivant en altitude. Pour résister aux températures qui descendent parfois jusqu’à -40 °C dans cette région du monde, ces petites chèvres ont développé une laine trois fois plus isolante que la laine de mouton. C’est leur duvet qui est tissé pour produire la laine cachemire.
La production est-elle toujours traditionnelle ?
À l’origine, les éleveurs de chèvres attendaient le printemps pour récupérer les poils d’hiver que les animaux perdent naturellement, souvent avec des peignes. Ils les transformaient ensuite en fils puis en tissus.
Toutefois, face à la demande croissante, la production a dû évoluer. Elle se fait toujours majoritairement en Chine et en Mongolie, mais aussi en Iran, en Afghanistan et au Pakistan avec différentes races de chèvres.
Comment fabrique-t-on la laine ?
Pour récupérer uniquement le duvet, la partie la plus douce de la laine, les producteurs doivent enlever les longs poils et les impuretés. Cette opération élimine 80 % du poids initial de la laine. Il ne faut alors pas moins de cinq pelages de chèvres pour fabriquer un pull en cachemire pour homme, ce qui explique en partie le prix de cette matière. Pour ajouter de la couleur, il existe trois méthodes :
- teindre le duvet dès qu’il est récupéré sur l’animal ;
- teindre le fil ;
- ou teindre la pièce une fois qu’elle est confectionnée.
Le procédé qui donne le meilleur résultat est sans conteste le premier.
Comment reconnaître la qualité d’un cachemire ?
Contrairement aux idées reçues, le nombre de fils utilisés ne détermine pas la qualité d’un tissage. Vous pouvez trouver des vêtements et accessoires avec 1 à 12 fils. Un châle tissé avec un seul fil sera léger et parfait pour les soirées d’été, tandis qu’un pull à 12 fils sera particulièrement épais et donc adapté aux grands froids. La qualité d’un vêtement en cachemire ne dépend donc pas de son épaisseur, mais plutôt de la matière première qui compose le fil. Plus il y a de duvet, plus il est luxueux.
À vous de bien lire les étiquettes pour trouver le tissage qui vous convient le mieux !
Images : Ugholin, Pixabay