Opter pour le tarif heures creuses d’électricité peut présenter un intérêt pour les usagers, ou du moins pour certains d’entre eux. Mais encore faut-il que plusieurs conditions soient remplies pour que l’affaire devienne rentable.
Qu’est-ce que le tarif heures creuses pour l’électricité ?
L’électricité est une source d’énergie qui se caractérise par son instantanéité puisqu’une fois qu’elle est produite, elle doit être consommée rapidement. Dans le cas contraire, elle se perdra. C’est pour pallier ce problème que les fournisseurs d’électricité ont parfois recours à des mesures permettant une meilleure gestion de la production électrique.
Le tarif heures creuses constitue donc une offre tarifaire préférentielle permettant de réaliser des économies sur le prix du kWh, lorsque la consommation s’effectue durant les heures creuses. Cette mesure permet d’inciter certains consommateurs à ne plus consommer l’électricité pendant les heures pleines et à utiliser celle-ci pendant les heures creuses. La mesure a vocation à permettre une meilleure gestion de l’électricité par les fournisseurs et gestionnaires de réseau. Concrètement, le tarif heures creuses est un tarif préférentiel lorsque la consommation s’effectue pendant une période de 8 heures par jour pendant laquelle la demande est faible. Le dispositif varie en fonction des communes concernant le prix du kWh ainsi que la plage de consommation proposée, mais celle-ci est généralement comprise la nuit, entre 22h00 et 6h00.
En contrepartie des économies que peut faire l’abonné sur sa consommation d’électricité sur cette plage horaire, ce dernier accepte de voir ses tarifs progresser sur sa consommation située pendant les heures pleines. Tous ces aspects sont clairement explicités dans le cadre du contrat d’électricité liant le fournisseur à son client.
Quels sont les avantages et les inconvénients du tarif heures creuses d’électricité ?
Pour savoir s’il est judicieux de souscrire une telle offre, il est indispensable de bien se renseigner sur les horaires d’heures creuses de la commune dont on dépend, ainsi que sur les tarifs proposés. Il convient également de bien étudier au préalable les possibilités d’économies à réaliser, et de s’assurer que nos habitudes de consommation sont en adéquation avec l’offre. Concrètement, cela signifie qu’il est nécessaire de vérifier que nos appareils ménagers comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou éventuellement le chauffage peuvent être programmés pour fonctionner la nuit.
En outre, le passage à l’offre d’heures creuses reste rentable à condition qu’une part non négligeable de la consommation d’électricité se fasse durant ces heures creuses, puisqu’une telle formule implique un surplus en cas de consommation pendant les heures pleines. Rappelons enfin que certains fournisseurs proposent des formules permettant de consommer de l’électricité verte. Ce type de formules fonctionne aussi bien avec les tarifs de base qu’avec ceux d’heures creuses.