location de bureaux

En quoi consiste la location de bureaux ?

Arrivé à une certaine étape, un business a besoin d’une représentation physique pour atteindre un stade de croissance plus élevé. Pour cela, il faudrait nécessairement procéder à la location de bureaux afin de recevoir les clients, fournisseurs et prospects. Cette location des bureaux est soumise à certaines conditions et soumet les deux parties contractuelles à certaines obligations. En quoi consiste concrètement la location de bureaux ?

La valeur locative des bureaux

Avant de procéder à la location de bureaux, il est nécessaire d’en estimer la valeur. Cette dernière est basée sur certains critères. Pour une location de bureau à Charbonnières ou toute autre ville, les premiers aspects sur lesquelles est basée cette estimation sont le taux de vacance, les indicateurs statistiques et économiques ainsi que le marché local de la location des bureaux. Il faut souligner que cette dernière varie en fonction du secteur. Par exemple, une location bureau ouest lyonnais sera soumise aux spécificités et normes de cette zone.

location de bureaux

Le second aspect de l’estimation locative consiste au contrôle de l’environnement juridique. Cela permet de faire l’évaluation de sa conformité avec la loi et de clarifier le type de clientèle ciblée. La nature des bureaux à louer est définie par la mairie, les pouvoirs publics, ainsi que le règlement de copropriété.

Les différents types de baux de location

La location de bureaux ouest lyonnais peut être effectuée sous trois types de baux. Le bail commercial, le bail de courte durée et le bail professionnel.

Le bail commercial

En principe, le bail commercial est réservé aux commerçants et artisans. Cependant, il est également possible que les personnes exerçant des professions libérales y souscrivent. Toutefois, l’accord du bailleur est nécessaire avant que la location ne soit effective.

Le bail de courte durée

Ce type de bail est généralement utilisé pour les locaux se trouvant dans les centres d’affaires ainsi que dans les pépinières d’entreprises. Ce type de bail a une durée maximale de deux années, non renouvelables. Le montant du loyer reste invariable durant toute la période de location et il n’y a aucun risque de révision.

Le bail professionnel

Caractérisé par sa durée minimale de 6 ans, le bail professionnel est idéal pour les activités non commerciales, de type artisanal sans fonds de commerce. Le locataire peut reconduire le contrat et chacune des parties se réserve le droit de résilier le contrat à tout moment si les six mois de préavis sont respectés.

location de bureaux

Conclusion

La location de bureaux est une étape nécessaire pour l’expansion de tout type d’activités. Elle peut être effectuée sous diverses formes et chacune d’elle possède des attributs spécifiques. Respecter ces critères permet d’éviter des désagréments et de longs conflits judiciaires. Il importe donc de respecter lesdites règles.