Le fait d’entretenir l’extérieur de sa maison peut impliquer différents objectifs. Le premier consiste à préserver son aspect, tandis que le second vise à garantir l’intégrité de la propriété sur le long terme. Dans tous les cas, il est essentiel d’effectuer régulièrement certaines tâches. Quelles en sont les principales à prendre en compte ?
Démoussage de la toiture et nettoyage des gouttières
Après les rigueurs saisonnières propres à l’automne et à l’hiver, l’entretien des extérieurs s’effectue généralement au printemps et en période estivale. Cela permet de mieux considérer les priorités et les dégradations diverses. Une vérification régulière de la toiture est incontournable afin de garantir son étanchéité et sa résistance aux intempéries. Sauf dégradation de la tuilerie, cette étape consiste surtout en un nettoyage avancé des mousses et des lichens. Des traces de pollution peuvent aussi être constatées. Il faut également penser aux gouttières. Pour un démoussage de toiture à Rueil-Malmaison ou dans une autre commune, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.
Entretien des espaces verts et désinsectisation : l’importance de faire appel à un professionnel
L’entretien des espaces verts est également important. Cela passe par la tonte de la pelouse, la taille des massifs ou l’élagage des arbres. Pour ce dernier point, les compétences d’un expert sont aussi recommandées. Ses services permettent de prendre soin des végétaux et de répondre à des questions de sécurité, notamment ce qui a trait au travail en hauteur. Lorsqu’on constate une infestation d’insectes, il faut se tourner vers un autre spécialiste. Celui-ci peut intervenir pour la destruction d’un nid de guêpes en Seine-et-Marne ou dans un autre département.
D’autres tâches pour préserver les espaces extérieurs de sa maison
D’autres éléments sont à vérifier et, si nécessaire, à entretenir à l’extérieur de la maison. Parmi les tâches secondaires et néanmoins essentielles à observer, on peut évoquer :
- La vérification de la robinetterie et des arrivées d’eau extérieures ;
- Le ramonage de la cheminée ;
- Le contrôle de l’étanchéité des ouvertures : portes et fenêtres ;
- La réfection de la façade ;
- Le remplacement des dispositifs d’éclairage hors d’usage ;
- Les peintures des boiseries et des pièces métalliques, comme le portail.
On peut également considérer le nettoyage de l’allée de garage et de la terrasse. Au besoin, le mobilier de jardin peut nécessiter un simple dépoussiérage s’il est entreposé dans un endroit sec. En cas d’exposition extérieure, un traitement dédié (peinture ou vernis) peut être envisagé. Enfin, on peut appliquer les conseils propres à la maison pour ses dépendances, ses annexes, ainsi que son abri de jardin.