Comme toujours, Faceboook se trouve au premier rang des réseaux sociaux qui recensent le plus de membres au monde. D’ailleurs, c’est tout à fait normal si on considère la facilité avec laquelle on peut y accéder ainsi que les différentes fonctionnalités que la plateforme propose : discussion instantanée, partage photo et vidéo, création de groupe, publication, etc. Cependant, celles-ci ne sont pas sans danger dans la mesure où il existe des individus qui ne sont sur Facebook que pour se renseigner et voler des données. Ils sont très nombreux et il en est de même pour leurs victimes. Il est donc important que chacun fasse plus attention. Pour ce faire, il convient de limiter les publications et d’éviter de mettre en ligne certaines informations comme les suivantes :
Son état civil
Divulguer son nom, ses coordonnées ainsi que toutes ses caractéristiques physiques ou psychologiques sur Facebook peut être très dangereux. En effet, ces informations devraient rester personnelles et ne doivent être communiquées à tout le monde. Si vous les publiez sur Facebook, vous risquez de vous faire voler votre identité par des usurpateurs et au pire, vous faire attaquer dans votre propre demeure. Ainsi, essayez de limiter le plus possible les informations que vous publiez sur vous. Optez par exemple pour un pseudo et une fausse date de naissance. Par contre, n’y mettez jamais votre adresse.
Son emploi du temps
C’est essentiel pour votre sécurité. Personnes autres que vos proches ne doivent savoir où vous êtes à tel ou tel moment. Si vous vous amusez à publier votre emploi du temps sur Facebook, vous offrez aux cambrioleurs le timing idéal pour venir chez vous et vous dévaliser. Alors, tâchez de rester discret et gardez ces genres d’informations pour vous et vos proches.
Son statut amoureux
Ces informations ne regardent que vous et ne doivent être communiquées à personne d’autre et encore moins à vos amis sur Facebook. Cela rendra votre relation amoureuse encore plus difficile à gérer. Pire encore, cela pourrait susciter l’intérêt des personnes mal intentionnées telles que les harceleurs ou encore les moqueurs.
Photos et informations sur ses enfants
Si vous souhaitez partager des informations ou des photos sur vos enfants, ne le faites jamais sur Facebook. En effet, c’est dangereux non seulement pour vous, mais également pour vos enfants. Imaginez si ces photos et informations arrivent sous les yeux des pédophiles ou des kidnappeurs qui utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour se renseigner. En mettant en ligne ces genres de choses, vous ne faites que leur faciliter encore plus la tâche.
Ses opinions personnelles sur telle ou telle personne
Nombreux sont ceux qui se sont déjà fait virer ou ceux qui sont emprisonnés à cause de leurs propos mal pensés et mal formulés sur Facebook. Des insultes à l’encontre de son entreprise ou de son supérieur hiérarchique, des injures adressées à des personnes avec lesquelles on ne s’entend pas bien, de telles publications peuvent vous rendre la vie difficile. Ainsi, le mieux c’est de garder ces informations pour soi-même ou d’en discuter directement avec d’autres individus, mais il ne faut jamais les publier sur Facebook.