Les vacances se profilent, mais avant d’en profiter pleinement, encore faut-il arriver à boucler les valises… sans rien oublier. Une mission bien difficile dans une famille nombreuse. Voici quelques astuces avec une règle d’or : la check-list.
Anticipez votre check-list
La préparation des vacances avec une famille nombreuse n’est pas toujours de tout repos. Entre l’excitation des enfants, la fatigue des derniers jours de travail et la maison à ranger, mieux vaut anticiper. Veillez donc à rédiger votre check-list en avance. Quitte à reprendre celle des dernières vacances qu’il suffit d’actualiser un peu selon la saison ou l’âge des enfants.
Rédigez votre check-list spécialise « vacances en famille nombreuse »
Mais avant d’en arriver là, il y a forcément un jour où vous partirez de zéro pour créer cette check-list. Voici donc quelques conseils.
Pour établir cette check-list, commencez par l’aborder selon différents thèmes : documents d’identité, moyens de paiement, vêtements, hygiène, pharmacie, distractions pour les enfants et accessoires, variant selon votre destination et la saison. Les bottes seront plus utiles si vous avez fait la location d’une résidence de vacances en Bretagne au mois d’avril plutôt qu’une location à Cannes en août.
On se donne ensuite quelques jours pour faire le tour de la maison : à chaque fois que vous utilisez un objet ou que vous faites quelque chose chez vous, demandez-vous si vous en avez besoin pour les vacances. C’est par exemple en calmant le petit dernier avec une tétine que vous pouvez réaliser que vous ne l’aviez pas notée sur la check-list.
Famille nombreuse : analysez vos vrais besoins
Si c’est agaçant d’oublier des choses lors d’un départ en vacances, ce n’est guère mieux de s’encombrer d’affaires qu’on n’utilisera pas. Pour éviter cela, renseignez-vous sur les équipements prévus dans le village vacances ou la résidence où vous avez effectué votre réservation. À quoi bon embarquer le lit pliant ou des jeux d’eau s’il y en a sur place ? Les vacances, c’est aussi l’occasion de se libérer des écrans. Jeux vidéo et autres peuvent bien rester 15 jours à la maison loin des yeux de votre progéniture.
Respectez votre check-list
Une fois la check-list établie, il s’agit de la suivre point par point. On ne fait ni impasse ni ajout inutile. Surtout, on barre/raye/coche à chaque fois qu’un objet rejoint la valise. Sinon, vous serez vite dépassé. Pour vous soulager un peu, vous pouvez demander à vos aînés de s’occuper d’une partie de la liste ou de gérer leurs propres affaires. Ils se sentiront ainsi responsabilisés.