Le Rottweiler est un chien très dynamique qui a besoin de beaucoup se dépenser. C’est une véritable boule d’énergie qu’il faut savoir canaliser très tôt. Son dressage est la première étape vers son épanouissement auprès de vous et en société.
La sociabilisation de votre Rottweiler
Le Rottweiler est un chien affectueux très attaché à son maître. C’est pourquoi il est très attentif à ce qui l’entoure et qu’il a tendance à se méfier des personnes qu’il ne connaît pas. Donc, habituez-le dès le plus jeune âge à la présence d’autres personnes que vous.
Mettez votre jeune chiot Rottweiler en contact régulier avec des adultes et des enfants. Pour les mêmes raisons, faites-le côtoyer d’autres animaux en tous genres, chien, chat, vache ! En effet, le fait de le sociabiliser dès le plus jeune le mettra en confiance et favorisera son épanouissement. Vous pourrez ainsi l’emmener partout avec vous.
Le dressage de votre Rottweiler : l’équilibre entre calme et fermeté
Le Rottweiler est un chien de caractère. C’est pour cette raison que vous devez vous montrer ferme dans son éducation. Ainsi, à partir du moment où vous instaurez une règle, faites-la respecter par votre Rottweiler. Si vous dérogez trop souvent à cette règle, les limites deviendront floues et votre Rottweiler perdra ses repères.
Le dressage exige de la fermeté mais aussi du calme. C’est la répétition des gestes et la compréhension des directives que vous donnez à votre Rottweiler qui font l’éducation de votre chien. Profitez des sorties avec votre Rottweiler pour lui inculquer les règles à respecter, dès le premier âge.
Vous, votre Rottweiler et les professionnels de l’éducation canine
Les professionnels de l’éducation, tels que les comportementalistes et les éducateurs canins, connaissent les techniques de dressage adaptées à votre Rottweiler. De ce fait, leur enseignement s’adresse aussi bien aux maîtres qu’aux chiens.
Ainsi, lors des séances d’éducation de votre Rottweiler, vous recevez des conseils sur les méthodes à appliquer pour vous faire comprendre et obéir par votre chien. Vous apprendrez également à mieux cerner ses besoins et son mode de pensée. Ce sont des séances à la fois théoriques et pratiques qui vous permettront de resserrer les liens avec votre Rottweiler.
Le dressage et l’éducation de votre Rottweiler façonne sa personnalité. Commencez son dressage dès qu’il arrive chez vous, n’attendez pas que de mauvaises habitudes s’installent. Le Rottweiler est un chien qui adore jouer et courir, c’est l’occasion de créer une réelle complicité entre vous !
Vous changez de vie et vous vous demandez comment faire avec votre Rottweiler ? Suivez nos conseils pour déménager avec votre chien !