L’écriture est conseillée dans de nombreuses situations. C’est le cas par exemple de la préparation d’un entretien d’embauche, où l’écrit permet de ne pas oublier l’essentiel. La question est maintenant de savoir si l’écrit peut faire disparaître l’anxiété ou les crises d’angoisses, sans consulter un psychologue ni prendre de médicaments. Beaucoup de personnes témoignent que c’est possible, à condition d’avoir un mental d’acier, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.
L’écrit et l’effet placebo
Le pire réflexe d’une personne en proie à une crise d’angoisse, c’est le refoulement. En particulier, à force de se renfermer dans sa bulle, elle s’autodétruit à petit feu. Et pour cause, nos émotions doivent être exprimées, et notre cerveau nous y pouce même si on est tenté de sombrer dans l’introversion.
L’écriture constitue un premier pas pour extérioriser nos émotions, mais pas seulement. L’écrit est une manière pratiquement illimitée de formuler ce qui se trame dans notre tête. Nous pouvons écrire des anecdotes d’enfance, nos peines d’amour, nos déceptions mais aussi nos moments de joie, etc.
L’écriture est plébiscitée pour sa vertu libératrice des peurs ou des sentiments négatifs. Car quand nous écrivons, nous n’avons pas l’intention de contacter ultérieurement une maison d’édition. En revanche, nous écrivons avec sincérité ce que nous ressentons et pensons. Et le fait d’arriver à formuler des pensées parfois enfouies représente déjà une perspective positive.
L’écrit possède un effet placebo dans la mesure où l’appréhension de notre environnement par le cerveau évolue au fil de nos lignes. En d’autres mots, l’écriture nous rend apte à affronter des sujets douloureux, à comprendre les autres puis à leur parler.
L’écriture doit être passionnée
Si l’écrit est une passion chez une personne, l’effet placebo a beaucoup plus de chances de marcher. Les sentiments négatifs se dissipent petit à petit grâce à la joie ressentie de pouvoir écrire dans l’intimité ses émotions, son passé, ses relations familiales et amicales… Il est en revanche difficile d’imaginer qu’une personne, considérant l’écrit comme une corvée, puisse voir son état s’améliorer.
Quand une personne est passionnée, elle n’économise pas d’énergie et ne manque jamais d’imagination. Elle peut écrire au beau milieu de la nuit, annuler une journée shopping parce qu’elle a de nouvelles idées à retracer…. En particulier, cette passion est un précieux aide-mémoire. C’est tellement utile pour raconter ses différentes expériences.
Ecrire, puis parler
Quand nous écrivons ce que nous ressentons ou pensons ainsi que nos souvenirs, c’est déjà la preuve que nous pouvons les exprimer. Qui plus est, au fur et à mesure que nous écrivons, nous devenons aptes à canaliser nos émotions, assez lucides pour comprendre certaines pages de notre vie… Le plus important, c’est que l’écriture nous aide, certes à petits pas, à avoir le courage de parler calmement à nos proches.
Cette affirmation de soi se traduit par des reproches, voire des colères, mais aussi des compliments ou de petites remarques en apparence anodines. L’affirmation de soi, c’est la faculté de discuter sans s’emporter, de maîtriser la discussion en osant dire non…